Meta double ses profits et investit encore plus dans l’intelligence artificielle
Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a doublé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, engrangeant 12,4 milliards de dollars, un résultat encore meilleur que celui attendu par le marché, enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l’intelligence artificielle (IA).
Le géant des réseaux sociaux a vu son chiffre d’affaires trimestriel grimper de 27%, atteignant 36,5 milliards de dollars, d’après son communiqué de résultats publié mercredi. Meta a précisé qu’elle prévoyait des dépenses plus élevées que prévu pour cette année dans les infrastructures et la recherche et développement pour l’IA. Une information qui a douché le marché: son titre perdait plus de 12% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Du côté des utilisateurs, Meta recense 3,24 milliards de personnes qui utilisent au moins un de ses services au quotidien, soit 50 millions de plus qu’à la fin 2023.
Des outils publicitaires ultra perfectionnés
La croissance de Meta repose notamment sur ses outils publicitaires ultra perfectionnés et sur l’appétit des consommateurs et des annonceurs pour les “Reels”, ces courtes vidéos divertissantes à faire défiler à la suite, copiées sur TikTok. D’ici à la fin de l’année, Meta pourrait en outre commencer à vendre de la publicité sur Threads, sa plateforme de messages écrits similaire à X (ex Twitter).
Mais le sujet qui intéresse le marché, c’est avant tout les progrès de Meta dans l’IA générative (production de textes, images et autres contenus, sur simple requête en langage courant). Mark Zuckerberg a dévoilé la semaine dernière la nouvelle version de Meta AI: resté très discret jusqu’à présent, cet assistant d’IA va gagner en compétences et en visibilité sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Les grandes entreprises technologiques, Google et Microsoft en tête, sont engagées dans une course effrénée au déploiement de cette technologie.