L’iPhone 12 émet trop d’ondes: tous les appareils Apple contrôlés en Belgique
Le secrétaire d’Etat au Numérique Mathieu Michel (MR) a demandé à l’IBPT d’analyser le danger potentiel de l’iPhone 12. Il a donné cet ordre après que la France a décidé d’interdire la vente du smartphone parce que l’appareil émet trop de rayons électromagnétiques.
L’ordre du secrétaire d’État ne se limite pas à l’iPhone 12. Il souhaite que l’IBPT passe au crible tous les appareils d’Apple, puis ceux des autres marques, qu’il procède à une analyse des rayonnements électromagnétiques par rapport aux règles européennes et qu’il propose des mesures correctives.
En France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé mardi à Apple de retirer du marché français l’Iphone 12 à compter du 12 septembre en indiquant que ce téléphone sorti en 2020 dépasse de 1,74 watt par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire. Selon l’ANFR, les tests montrent que l’absorption du rayonnement électromagnétique de l’iPhone 12 par le corps a été fixée à 5,74 watts par kilogramme. Or, la norme européenne est de 4,0 watts par kilogramme de poids corporel. Apple conteste ces résultats.
Faut-il cesser d’utiliser son iPhone 12 ?
Guy Vandenbosch (KU Leuven), expert en radiations, ne pense pas que l’iPhone 12 soit plus dangereux que les autres smartphones. “Il n’est pas conforme à la loi, c’est une question juridique“, déclare-t-il dans une interview accordée au Morgen. “Je comprends qu’il faille mettre un seuil quelque part. Mais l’appareil n’est donc pas nocif pour la santé”.
Il existe tout en effet très peu de lien avéré entre des problèmes de santé et l’exposition aux radiofréquences, soit les ondes électromagnétiques émises par les téléphones ou d’autres appareils comme les bornes wi-fi.
Ces dernières années, un important corpus de recherche s’est constitué pour mesurer le lien entre ces ondes et différentes pathologies comme les cancers, l’infertilité ou des maladies neurodénératives comme Alzheimer. Aucun lien n’a été confirmé.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité, soit dangereuse pour la santé humaine« .
Dans le cas des iPhone12, il faut noter que le seuil dépassé ne concerne que l’absorption des ondes par les membres en contact très rapproché avec l’appareil et non l’organisme dans son ensemble quand le téléphone est par exemple porté dans un sac.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici