Selon l’OMC, l’intelligence artificielle pourrait transformer les échanges internationaux en réduisant les coûts et en stimulant la productivité.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime que l’intelligence artificielle pourrait accroître de 34 à 37% la valeur du commerce mondial de marchandises et de services à l’horizon 2040. Cette projection figure dans le rapport annuel présenté mercredi par la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala.
Des perspectives malgré les tensions
« Ce rapport survient au milieu des pires perturbations que le système commercial ait connues en 80 ans », a rappelé Mme Okonjo-Iweala. Mais elle insiste : malgré les risques, l’IA constitue l’un des moteurs d’espoir pour la croissance et le développement. Selon les scénarios de l’OMC, le PIB mondial pourrait progresser de 12 à 13% grâce à son adoption.
Des politiques d’accompagnement indispensables
Pour que ces gains bénéficient à tous, l’OMC appelle à réduire la fracture numérique, investir dans les compétences des travailleurs et garantir un cadre commercial ouvert et prévisible. Faute d’investissements suffisants, le retour de bâton politique observé contre le commerce international pourrait se répéter avec l’IA. L’organisation plaide ainsi pour un meilleur accès aux infrastructures numériques, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.