L’IA de Facebook s’invite dans vos conversations WhatsApp

Depuis quelques jours, de plus en plus de Belges voient apparaître un mystérieux rond bleu dans leur application WhatsApp. C’est l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle développée par le groupe derrière Facebook. Une IA en embuscade, prête à devenir votre assistant numérique personnel.
Un petit cercle bleu. Voilà le nouveau symbole de la transformation progressive de l’écosystème WhatsApp. Derrière cette pastille anodine, une révolution technologique est en train de se déployer : l’intégration progressive de l’intelligence de Meta (Facebook) dans la messagrie la plus populaire du monde. L’Europe, longtemps protégée par son arsenal réglementaire, n’échappe plus à cette vague. Meta a commencé à tester son IA en France, en Belgique et dans plusieurs pays européens depuis mars 2025.
Concrètement, cette IA ressemble à un ChatGPT: elle permet de générer du texte, de résumer des informations, d’obtenir des recommandations ou encore de créer des images par simple requête. L’outil se présente sous la forme d’un chatbot intégré dans Whatsapp, comme n’importe quelle discussion. Il est possible d’interagir avec l’IA comme avec un contact classique.
Transformer l’expérience utilisateur
Mais au-delà des fonctionnalités, c’est la stratégie de Meta qui est intéressante. En intégrant directement l’IA dans ses plateformes sociales, le géant américain transforme l’expérience utilisateur et pousse vers une consommation plus instinctives de l’IA. Plutôt que de devoir aller lancer l’appli ChatGPT ou autres, l’IA est a portée de clic dans l’écosystème qu’ils utilisent quotidiennement. Une facilité qui devrait en doper l’usage. Car aujourd’hui, les plus de 2 milliards d’utilisateurs de l’application l’utilisent très régulièrement. 81% des gens à travers le monde l’utiliseraient quotidiennement. Très visible au-dessus des conversation Whatsapp, le petit rond bleu de l’IA de Meta incite presque l’usage. Surtout que l’IA de Meta (modèle Llama 3.2) est gratuite. Un avantage lourd pour Meta qui pourrait ainsi également profiter de nombreuses interactions pour continuer d’entraîner son modèle et doper le nombre d’interactions. Un cercle potentiellement vertueux pour devenir encore plus pertinent. Et revenir dans la course qu ChatGPT continue de dominer pour le moment.
Mais à terme, l’objectif pourrait être encore plus grand : positionner son IA comme un assistant numérique à portée de clic. A ce stade, Llama 3.2 embarqué dans Whatsapp ne peut que répondre à des questions et générer images et des textes. Mais il n’est pas en mesure de s’inviter dans les conversations avec vos interlocuteurs. Et il ne peut pas mener des actions comme passer des appels, envoyer des messages ou des e-mails, intervenir dans l’agenda… Mais ce pourrait bien être la « next step ». C’est d’ailleurs ce ChatGPT propose progressivement, notamment avec son modèle 4.0 avec tâches planifiées…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici