Les 7 inventions les plus geeks de 2011

Avec ce livre qui s’anime grâce aux améliorations apportées par l’utilisateur, il devient possible de générer sa propre expérience de réalité augmentée. Il a été développé par un chercheur du Human Interface Technology Laboratory en Nouvelle-Zélande.
Ce papier change de couleur selon la chaleur de la main qui le touche. Interactif, il repose sur l’utilisation d’encres à cristaux liquides thermochromiques. Il a été mis au point par un chercheur de l’université de Keio, au Japon.
Cette interface de téléprésence robotique permet un contrôle intuitif du robot, en envoyant des informations sur l’environnement par l’intermédiaire d’une ceinture vibrante portée par l’utilisateur. NAVIgoid a été développé par une équipe de chercheurs de l’université japonaise de Toyohashi.
Une fois les ingrédients préparés et découpés, Cooky prend en charge la confection d’un repas en s’occupant de leur cuisson, selon une recette définie par l’utilisateur. Il a été mis au point par des chercheurs des universités de Keio et de Tokyo, au Japon.
Miroir est une expérience de réalité augmentée qui se réfère à l’univers de l’anamorphose. Face au miroir, le sujet voit son double animal anthropomorphique avec lequel il peut interagir. Cette expérience artistique a été développée par Karleen Groupierre, Adrien Mazaud et Sophie Daste de l’université Paris 8.
Avec cette interface, l’utilisateur devient la manette de jeux. Il lui suffit de se pencher dans une direction pour contrôler sa locomotion virtuelle. Les créateurs de Joyman ont exploité le sens humain de l’équilibre comme modalité d’interaction avec les mondes virtuels. Sa gamme de mouvements est plus large que celle de la Wii Fit par exemple. Il a été développé par une équipe de chercheurs de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.
De forme sphérique, cet appareil photo doté d’un champ de vision presque aussi large que l’oeil humain, permet des prises de vue panoramiques. Il a été développé par une équipe de chercheurs du Berlin Institute of Technology.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici