Les 20 ans de YouTube vu par un éléphant

© D.R.
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

L’agence belge Happiness Brussels signe une superbe campagne pour l’organisation World Animal Protection. Elle s’empare de la toute première vidéo postée sur YouTube, il y a exactement 20 ans, pour que l’on cesse d’enfermer les éléphants, sur quelques mètres carrés, dans les zoos du monde entier.

C’était il y a tout juste 20 ans. Face caméra, Jawed Karim, l’un des cofondateurs de YouTube, se tient devant un enclos d’éléphants au zoo de San Diego et explique ce qui le fascine chez ces animaux sauvages. La vidéo s’intitule Me at the zoo (Moi au zoo) et dure exactement 19 secondes. Mais surtout, elle marque le début de l’aventure médiatique de la célèbre plateforme. Depuis, cette vidéo anodine a été vue 357 millions de fois (!) et YouTube est devenu un succès planétaire avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde.

Surfant sur l’actualité, l’agence créative Happiness Brussels a profité de ce vingtième anniversaire pour relayer, de façon très originale, un message alarmant de l’organisation World Animal Protection. Dans une vidéo baptisée cette fois Us still at the zoo (Nous toujours au zoo) et réalisée avec la complicité de l’intelligence artificielle, les créatifs belges donnent la parole à Sumithi, l’éléphante capturée dans la toute première vidéo de YouTube, pour mieux embrasser son point de vue :

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En moins de deux minutes, cette éléphante d’Asie raconte son histoire (48 années de captivité, mais aussi sa mort avant les 20 ans de YouTube) afin de réclamer, au final, la liberté méritée pour les membres de sa famille et tous les autres pachydermes enfermés aujourd’hui dans des zoos.

‘‘Les éléphants ne sont pas là pour divertir un public, déclare Cameron Harsh de l’organisation World Animal Protection. Ce sont des êtres intelligents, sociaux et dynamiques qui méritent de vivre en liberté et non pas confinés dans des espaces restreints. Qu’ils aient été capturés à l’état sauvage ou qu’ils soient nés en captivité, les éléphants souffrent profondément lorsqu’on les prive de leur mode de vie naturel. Nous ne pouvons pas tolérer que cette cruauté dure encore 20 ans.’’

Un message magnifiquement mis en images par l’agence Happiness Brussels dans cette vidéo ‘‘anti-20 ans de YouTube’’.

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