Le SPF Economie prévient les jeunes contre les risques du ‘‘Buy now, pay later’’

Acheter maintenant et payer plus tard? Attention à l’effet boomerang! C’est le message délivré par la nouvelle campagne de sensibilisation du SPF Economie qui s’adresse tout particulièrement à la génération Z.
Ils sont nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Ils font partie de la génération Z (ou ‘‘Gen Z’’ comme on l’appelle communément) et il ont globalement entre 15 et 28 ans. Ces jeunes-là ont été biberonnés au numérique et ils sont constamment sollicités sur leur smartphone, notamment pour acheter de multiples produits qu’ils peuvent payer plus tard. C’est le principe du ‘‘Buy now, pay later’’ très en vogue auprès de cette ‘‘Gen Z’’ que l’on trouve sur certaines boutiques en ligne et sur des plateformes intermédiaires comme Paypal, Afterpay, Klarna ou encore Scalapay.
Une enquête de l’Association belge de Recherche et d’Expertise des Organisations de Consommateurs (AB-REOC) montre que 37 % des Belges connaissent cette méthode marketing et qu’un consommateur sur cinq utilise déjà activement ce mode de paiement. Une grande partie d’entre eux sont justement des jeunes de moins de 24 ans (près de 30% des acheteurs) et principalement des personnes qui ont un comportement d’achat compulsif.
Prévenir l’endettement
C’est justement pour mettre en garde ces jeunes contre les formules ‘‘Buy now, pay later’’ que le SPF Economie lance une nouvelle campagne de sensibilisation à destination de la Gen Z.
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Portée par la message ‘‘Payer plus tard? Ca peut te revenir en pleine face’’, le spot de 20 secondes réalisé par l’agence Oval joue sur la note humoristique de l’effet boomerang pour identifier un problème pourtant bien réel: les retards de paiement et l’accumulation des dettes relayées par les bureaux de recouvrement.
‘‘Il n’est pas acceptable que les prestataires de services de paiement différé plongent nos jeunes dans l’endettement, note Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs. Il est important de prendre conscience que les systèmes de type ‘Buy now, pay later’ sont un phénomène relativement récent. Sensibiliser le public à ce sujet est donc essentiel. Lorsque vous êtes en famille autour de la table, parlez des dangers que ce type d’applications peut représenter. Beaucoup de parents ignorent encore l’existence de ces applications et ne savent pas que leurs enfants les utilisent. Une meilleure sensibilisation peut déjà faire une grande différence.’’
Pilotée par le SPF Economie, la nouvelle campagne ‘‘Payer plus tard? Ca peut te revenir en pleine face!’’ sera principalement délivrée sur les réseaux sociaux plébiscités par la génération Z, à savoir YouTube, TikTok, Instagram et Snapchat.
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