Le nombre de sites internet ayant un nom de domaine .be continue à baisser, selon les données de DNS Belgium, le gestionnaire des adresses internet.
Fin décembre 2024, 1.718.116 adresses internet se terminant par .be étaient actives, 16.066 de moins que fin 2023. La tendance à la baisse initiée fin 2022 se poursuit et continuait à s’observer durant les premiers mois de cette année.
Le directeur général de DNS Belgium, Philip Du Bois, constate un recul similaire avec d’autres noms de domaine dans le monde. “Pour certaines entreprises, une page Instagram est plus facile à entretenir que tout un site internet”, explique-t-il. Les contrôles renforcés contre les fraudes portent en outre leurs fruits. Grâce aux nouvelles technologies, les escrocs parviennent moins facilement à obtenir un nom de domaine actif.
Hausse des prix
Enregistrer un nom de domaine est également devenu plus cher. DNS Belgium affirme avoir été confronté à une hausse des coûts et a augmenté son prix de gros pour une adresse .be, qui est passé début 2025 de 4 à 5,5 euros pour un an. C’est la première hausse tarifaire depuis 2016.
DNS Belgium ne vend pas directement aux particuliers ni aux entreprises. C’est le rôle des bureaux d’enregistrement qui souvent offrent également un hébergeur internet et un service de messagerie électronique.
M. Du Bois estime que le prix pour un nom de domaine en Belgique est encore relativement bon marché.
Impact sur l’économie
La hausse des coûts est liée à une législation autour de la vie privée et de la cybersécurité toujours plus pointue.
Aux yeux du législateur européen, DNS Belgium est le principal fournisseur. “Nous sommes confrontés aux mêmes exigences que Proximus ou Telenet. Si nous connaissons une panne, cela aura un gros impact sur l’économie.”, poursuit le directeur général.
Le gestionnaire diffusera à l’automne une campagne soulignant l’importance d’un nom de domaine, qui offre une certaine indépendance. Il insiste auprès des chefs d’entreprise pour leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas mettre tous leurs œufs dans le seul panier des médias sociaux. “Car vous êtes alors soumis aux changements de ces acteurs et même aux décisions géopolitiques.”