La RTBF déplore la grève de la CGSP
La direction de la RTBF regrette le choix du syndicat de bloquer le processus interne de la production de l’émission “Le Grand Cactus” et en prend acte, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué en réaction à la grève menée par la CGSP sur les sites wallons de la RTBF.
Elle indique également que les contrats, au centre des revendications de la CGSP, sont des contrats de remplacement gérés dans le respect du cadre législatif imposé à la RTBF. “Aucun d’entre eux n’a été rompu. Ils arrivent à échéance”, explique le service public.
La CGSP a en effet déposé un préavis de grève à durée indéterminée le 10 octobre pour dénoncer “des contrats précaires” qui devraient, pour le syndicat, être transformés en contrat à durée indéterminée (CDI). Un arrêt de travail a ensuite été constaté mardi à Liège, avant que le mouvement de grève ne s’étende à l’ensemble du personnel wallon de la RTBF à partir de jeudi.
“Inhérent” aux métiers audiovisuels
“Le recours aux indépendants ou pigistes est inhérent à la production audiovisuelle, à la RTBF comme ailleurs. Le recours aux externes est d’ailleurs limité et balisé dans un accord avec les organisations syndicales”, précise la direction.
Par ailleurs, la RTBF “réfute la position de “précarisation de l’emploi dans le média public”. Elle affirme qu’un protocole a été signé avec la CSC et la SLFP au mois de juillet sur l’évolution de l’emploi avec le maintien des forces de production interne. Selon le service public, ce protocole garantit un emploi avec un cadre législatif à 1878 équivalents temps-plein (ETP) d’ici fin 2026, une augmentation du volume d’emploi sur les sites wallons et un maintien de la production interne dans tous les domaines.
Une nouvelle réunion entre la direction et le syndicat est prévue le 25 octobre, note la RTBF
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici