La Belgique représentée par 21 entreprises à la Game Developers Conference à San Francisco

Des joueurs de " Fortnite " lors de la dernière édition de Gameforce, le salon du jeu vidéo de Malines. © PG

La prochaine édition de la Game Developers Conference (GDC), organisée du 18 au 22 mars à San Francisco, aux États-Unis, accueillera 21 entreprises belges, un record. La Région bruxelloise accompagnera pour la première fois cette délégation, avec cinq sociétés de la capitale. La GDC est l’un des principaux salons professionnels dédiés au secteur vidéoludique, et accueille chaque année près de 30.000 visiteurs.

Si l’événement n’est pas connu du grand public, la Game Developers Conference reste un immanquable pour les entreprises spécialisées dans le jeu vidéo. Le secteur pèse plus que les industries de la musique et du cinéma réunies et est toujours en croissance, et ce malgré des récentes vagues de licenciements qui ont mis les grands studios sous pression depuis le début de l’année.

Ces principaux studios et éditeurs (Microsoft, Nintendo, Sony, Ubisoft, Take Two…) seront présents en Californie, à l’instar des grandes entreprises de la tech (Amazon, Meta, Google, Unity…). “Il est impératif d’être présent pour faire connaître nos talents et nos entreprises”, résume Guy Vanpaesschen, référent sectoriel Numérique à l’Agence wallonne aux exportations et aux investissements étrangers (Awex).

Ce sont ainsi 21 entreprises belges, parmi lesquelles neuf wallonnes, sept flamandes et cinq bruxelloises, qui feront le déplacement outre-Atlantique pour ces cinq jours de conférences, de réunions et de rencontres. Certaines sociétés viendront présenter leurs propres jeux, d’autres dévoileront leurs talents techniques ou chercheront à nouer des partenariats en vue de leur développement.

Tax shelter du jeu vidéo

L’Awex, présente à la GDC depuis 2012, fera également la promotion de la Région wallonne, avec l’espoir d’attirer des studios étrangers, grâce notamment au mécanisme du “tax shelter gaming” mis en place l’an dernier. “L’an dernier, le studio brésilien Mito Games a par exemple ouvert des bureaux en Wallonie”, explique M. Vanpaesschen. “Nous aidons également les studios belges à trouver des éditeurs.”

L’agence wallonne compte par ailleurs sur son expérience et son historique à la GDC, ainsi que sa collaboration avec Walga, l’association wallonne des jeux vidéo, pour se faire une place de choix dans ce salon international. Le récent succès de “Baldur’s Gate 3”, sacré jeu vidéo de l’année aux derniers Game Awards et produit par le studio belge Larian, apporte également “une image très positive” de la Belgique, analyse l’Awex.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content