Imec obtient 2,5 milliards d’euros pour une ligne pilote destinée aux puces avancées
L’Imec peut compter sur un investissement de 2,5 milliards d’euros pour une nouvelle ligne pilote de puces de moins de 2 nanomètres (nanoIC), a annoncé mardi le centre de recherche de Louvain.
“En collaborant avec des fournisseurs européens et mondiaux d’appareils et de matériaux, l’Imec mettra en place une ligne pilote unique où les entreprises pourront explorer les possibilités offertes par la technologie des puces la plus avancée pour leurs applications futures”, explique l’institut de recherche. “La ligne pilote constituera un lien crucial entre l’innovation en matière de puces et l’industrie européenne.”
L’argent destiné à cette ligne de recherche et de développement proviendra à la fois d’acteurs publics et privés. Le gouvernement flamand et la Commission européenne (par l’intermédiaire des programmes de financement Horizon et Digital Europe) apportent un total de 1,4 milliard d’euros: une convention de subvention sera signée dans le courant de l’année dans le cadre de l’entreprise commune “Semi-conducteurs”, un partenariat tripartite européen qui stimule le développement et l’adoption de technologies et de systèmes de puces nano-électroniques avancés fabriqués en Europe. Les contributions privées, notamment celle du fabricant néerlandais de machines à puce ASML, s’élèvent, elles, à 1,1 milliard d’euros.
L’Imec prévoit que la ligne pilote “attirera également d’autres investissements de l’industrie européenne et mondiale pour réaliser des projets pilotes”.
“Grâce au soutien de l’UE, du gouvernement flamand et de partenaires industriels tels qu’ASML, nous pouvons non seulement rester à la pointe du développement des puces les plus avancées, mais aussi mieux répondre à la demande du marché”, se félicite Luc Van den hove, CEO d’Imec. “Cet investissement nous permettra d’accélérer notre rythme d’innovation, de renforcer le système européen des puces et de stimuler la croissance économique en Europe et en Flandre.”
“Le fait que l’Imec se voit attribuer un rôle central dans l’EU Chips Act (le Règlement européen sur les semi-conducteurs, NDLR) pour renforcer l’industrie européenne confirme que nous sommes sur la bonne voie”, a réagi le ministre-président flamand Jan Jambon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici