Hausse des tarifs Spotify: nos astuces pour dépenser moins

Spotify, le plus grand service de streaming musical, va augmenter ses prix à partir du 1er mai. Pour les abonnés, il faut s’attendre à une hausse de 1 à 4€/mois, selon la formule choisie. Pour les nouveaux membres, l’augmentation des prix entre en vigueur immédiatement. Comment éviter de payer trop ?
Spotify est un service de streaming musical gratuit. Mais, pour écouter de la musique sans publicité et télécharger des chansons, un abonnement payant est nécessaire. La plateforme vient d’annoncer qu’elle allait augmenter ses tarifs. La hausse des prix sera effective au 1er mai 2025 pour les clients existants mais est déjà d’application pour les nouveaux abonnés.
Le prix de l’abonnement le plus populaire, l’abonnement Spotify Premium Individuel, va ainsi augmenter de 2 euros. Il passera à 11,99 euros par mois. L’abonnement Duo coûtera désormais 16,99 euros. La version Famille passe de 17,99 à 20,99 euros par mois, soit une hausse de 36 euros sur l’année. Les étudiants peuvent s’abonner à un prix relativement bas de 6,99 euros par mois. Spotify précise qu’il est possible de changer d’abonnement avant que le prix n’augmente.
“Améliorer les fonctionnalités” de Spotify
Dans un courriel adressé à ses clients, la multinationale suédoise explique qu’elle augmente ses prix “afin de pouvoir continuer à innover et à améliorer les offres et les fonctionnalités de sa plateforme”. Spotify ne donne cependant pas d’exemples concrets de nouvelles options ou améliorations de sa plateforme. Aux Etats-Unis par exemple, un chatbot d’IA crée des listes de lecture en fonction des sentiments et des souhaits des utilisateurs. La version belge ne dispose pas encore d’une telle fonctionnalité.
Face à cette hausse des tarifs, des astuces existent pour éviter de devoir payer trop cher.
Endurer la publicité
Le plus simple pour ne pas se ruiner: accepter que sa chanson préférée soit interrompue par une pub permet d’écouter Spotify gratuitement. Plusieurs bémols à cette option. En plus des interruptions causées par des messages publicitaires, le forfait gratuit de Spotify ne permet pas d’écouter de musique hors ligne ni de choisir l’ordre de ses chansons. La qualité de la musique est aussi moins bonne. Autre point important: cette option ne rémunère pas les artistes. Deezer propose également un forfait gratuit avec publicité, mais celui-ci n’offre pas vraiment plus d’options par rapport à celui de Spotify.
Opter pour un forfait étudiant ou familial
Pour payer moins cher son abonnement de musique Spotify, rien de mieux que de partager la facture, entre amis, en couple ou en famille, à condition de vivre sous le même toit. Le forfait étudiant (6,99 euros) ou familiale (20,99 euros par mois six personnes à la même adresse) est bien plus démocratique qu’un forfait individuel. Le forfait duo (16,99 euros par mois pour deux personnes à la même adresse) peut aussi faire baisser la facture.
Pour permettre aux budgets serrés de continuer à utiliser sa plate-forme, une nouvelle formule “Basique Famille” est proposée à 17,99euros/mois, 3 euros moins chère donc que la formule Famille classique, annonce le site spécialisé Geeko. Elle offre les mêmes avantages (6 abonnements) sauf un : il n’est pas d’écouter 12h de livres audio par mois. Cette formule n’est toutefois pas encore visible sur le site de Spotify.
Lire aussi | Spotify, l’Astérix européen qui tient tête aux Gafam
Trouver un service concurrent plus abordable
Spotify a plusieurs concurrents en ligne qui proposent relativement la même offre, contrairement aux plateformes de streaming vidéos comme Netlix, Dysney +, Amazon Prime,… En changeant de crêmerie, l’inconvénient est de perdre ses listes de lecture et son historique d’écoute.
Dans le domaine, Spotify n’est pas le moins cher. L’abonnement individuel à son plus grand concurrent, Apple Music, coûte, par exemple, 10,99 euros par mois (abonnement étudiant : 5,99 euros, abonnement familial : 16,99 euros, soit le moins cher de tous). Six membres de la famille peuvent partager l’abonnement. Apple offre même quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à Spotify, comme l’accès à des fichiers d’une meilleure qualité audio.
Les forfaits de YouTube Music et Amazon Music sont au même prix mensuel qu’Apple Music (10,99 euros par mois). Les membres Amazon Prime bénéficient par ailleurs d’une réduction, portant le tarif mensuel à 9,99 euros. Le service français premium Deezer est à 11,99 euros. Il est aussi intéressant d’opter pour un forfait annuel à 107,99 euros, qui revient à environ 9 euros par mois. L’abonnement Famille chez Deezer est affiché à 19,99 euros par mois.
Lire aussi | Avec Spotify, le stream était presque parfait
Miser sur une offre combinée
Des offres conbinées peuvent aussi vous faire économiser quelques euros, conseille le site L’Actualité. C’est le cas si vous êtes déjà affilié à un service de la même entreprise. Par exemple, si vous avez déjà un abonnement vous permettant d’accéder à YouTube sans publicité et hors ligne, vous pourriez passer au forfait supérieur YouTube Premium, qui inclut aussi YouTube Music pour 13,99 euros par mois (ou environ 11 euros avec un forfait annuel).
Apple propose également des offres groupées comme Apple One. Elle permet d’accéder à plusieurs services Apple à tarif réduit. Par exemple, l’offre individuelle inclut Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et 50 Go de stockage iCloud pour 22,95 euros par mois.
Attention que ces tarifs peuvent varier selon les promotions en cours et les régions. Il est recommandé de consulter les sites officiels des services pour obtenir les informations les plus récentes.
Lire aussi | Netflix, Spotify… Merci pour votre inattention
Revenir aux MP3 ou aux… vinyles
Une autre option à considérer selon L’Actualité est d’acheter sa musique à l’unité, en version numérique. C’est le meilleur moyen de soutenir les artistes en ligne, avance le média. Si vous écoutez toujours les mêmes artistes, il sera en effet plus économique de vous procurer leurs albums que de payer un forfait mensuel plus cher sur une plateforme. Un album coûte en moyenne 9,99 euros sur l’iTunes Store d’Apple (ce tarif peut varier selon les albums et les promotions en cours). Les tarifs actuels des chansons à l’unité sur l’iTunes Store varient entre 0,69 euro et 1,29 euro. Les fichiers de l’iTunes Store (au format M4A, plus récent que le MP3) sont d’une bonne qualité. Ils peuvent être écoutés sur l’appareil de son choix.
Reste encore les CD (avec possibilité de les numériser) ou encore, les bons vieux vinyles qui reviennent en grâce ces derniers temps. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent offerts avec une version numérique à télécharger sans frais.
Apple accusé de surfacturer les abonnements de streaming musical
L’association belge Testachats et Euroconsumers ont lancé une action collective contre Apple pour dénoncer des abonnements de streaming musical excessivement facturés. Cette procédure vise plusieurs pays, dont la Belgique, et réclame des indemnisations pour les utilisateurs concernés.
Apple imposait aux services de streaming une commission allant jusqu’à 30 % sur les abonnements souscrits via l’App Store, ce qui augmentait artificiellement leur prix d’environ 3 euros pour les utilisateurs Apple. Par exemple, Spotify et YouTube Music coûtaient 12,99 euros sur iOS contre 9,99 euros ailleurs, tandis que Deezer passait de 11,99 euros à 13,99 euros.
En mars 2024, la Commission européenne avait déjà sanctionné Apple d’une amende de 1,8 milliard d’euros pour ces pratiques. De plus, Apple interdisait aux services concurrents d’informer leurs clients sur des moyens d’abonnement moins chers. Testachats espère obtenir des indemnisations pour les 55.000 Belges concernés, qui pourraient récupérer environ 200 euros chacun.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici