Google révolutionne toujours plus la recherche en ligne avec l’IA

Getty Images

Google a présenté un nouvel outil à base d’intelligence artificielle pour révolutionner la recherche en ligne. Une utilisation toujours plus poussée de l’IA qui pourrait renforcer empire.

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre l’impact de l’intelligence artificielle sur les résultats de recherche et leur taux de clics, Google va encore plus loin avec une nouvelle expérience optimisée par l’IA.

Web Guide, sa nouvelle fonctionnalité, vise à améliorer les résultats de recherche en les “regroupant de manière utile”, grâce à une version personnalisée de Gemini.

Lors d’une requête, l’intelligence artificielle de Google va tenter de décomposer la question de l’utilisateur pour en extraire plusieurs sous-questions connexes. Les sites répondant à ces dernières sont ensuite regroupés sous chacune d’elles.

“Web Guide utilise une technique de regroupement de requêtes, effectuant simultanément plusieurs recherches associées pour identifier les résultats les plus pertinents”, explique l’entreprise sur son site.

Par exemple, pour la requête “comment voyager seul au Japon”, Web Guide proposera différentes approches : des sites racontant des expériences de voyage en solitaire au Japon, et d’autres suggérant des destinations sûres ou des conseils pour voyager en toute sécurité.

La solution à la baisse des clics ?

Avec Web Guide, l’aperçu généré par l’IA – critiqué par de nombreux éditeurs pour sa responsabilité dans la chute du taux de clics vers leurs sites – n’apparaît plus en première position. À la place, ce sont un ou deux sites Internet jugés pertinents qui sont mis en avant selon la requête. Le résumé généré par Gemini arrive ensuite.

En revalorisant les résultats de recherche dits “traditionnels”, Google semble avoir trouvé une parade à un problème qu’il niait jusqu’à présent : selon l’entreprise, les aperçus d’IA boostaient au contraire les clics.

Une version pourtant contredite par plusieurs études, qui mettent en évidence une chute de la fréquentation pour de nombreux éditeurs.

Bien qu’encore en développement et accessible uniquement via Search Labs – le programme de bêta-testing de Google -, Web Guide apparaît comme une évolution notable du moteur de recherche. Elle pourrait, à terme, redéfinir l’équilibre entre contenus originaux et réponses générées par l’intelligence artificielle.

Partner Content