Google modifie son algorithme: quelles conséquences pour cet “Armageddon mobile” ?
Le géant américain Google modifie le référencement des sites Internet sur son moteur de recherche mobile à partir de ce mardi. En conséquence, certaines pages web risquent de disparaître dans les limbes du Net. Explications.
Surnommé “Armageddon mobile” par les professionnels de l’optimisation du référencement sur le Web, ce 21 avril est le jour où Google lance un nouvel algorithme de recherche pour sa plateforme mobile. L’idée ? Faire en sorte que les sites web compatibles avec les appareils mobiles (smartphones et “phablets”, ces smartphones avec écran extra-large) apparaissent en première position sur le moteur de recherche américain. Inversement, les pages web non optimisées sur ces supports (textes trop petits, liens minuscules, caractères et photos disproportionnés à l’écran) seront, elles, fortement dévaluées.
Un véritable enjeu, surtout quand on sait que la grande majorité des internautes (entre 66 % et 80 %, suivant les études) ne va jamais au-delà de la première page sur Google. “Le fait de ne pas être bien référencé sera évidemment négatif pour les sites concernés”, explique Jean-Louis Lauwers, Chief Product Officer chez Woorank, une société d’analyse et de référencement de sites web. “Dans certains cas, la perte de trafic et de visibilité pourra être énorme. Et aura des impacts néfastes. Comme la perte de soutiens publicitaires par exemple.”
Panda et Penguin
Ce n’est pas la première fois que le géant américain actualise ses algorithmes de recherche. Il y a quelques années, l’entreprise avait lancé “Panda” et “Penguin”, dont le but était de dévaluer les pages de faible qualité. L’expérience avait alors affecté jusqu’à 12% des résultats du moteur de recherche.“En terme d’impact, le nouvel algorithme devrait être supérieur à ces chiffres” a déjà annoncé Zineb Ait Bahajji, Webmaster Trends Analyst chez Google.
Les algorithmes sont des programmes informatiques qui permettent à Google de naviguer parmi des milliards de pages web, pour trouver les plus pertinentes compte tenu des demandes des utilisateurs. Pour ce faire, ils utilisent près de 200 éléments, parmi lesquels, le niveau d’actualisation du contenu, la situation géographique,… et donc dorénavant, la compatibilité avec les appareils mobiles.
Cette décision prise par Google suit la tendance des internautes, qui surfent de plus en plus sur leur téléphone mobile. En mars 2015, plus de 30 % du trafic mondial sur Internet était mobile.
Votre site est-il compatible ?
Pour être placés en bonne position sur Google mobile, les sites web devront bénéficier du label “mobile-friendly” lancé par le groupe américain il y a quelques mois. Afin de l’obtenir, votre site devra remplir les quelques critères suivants : éviter des logiciels (ex : Flash) qui ne sont pas courants sur des appareils mobiles, utiliser des textes que l’on peut lire sans devoir zoomer, utiliser du contenu qui soit proportionné à l’écran de l’appareil mobile… Pour vous permettre de faire les modifications qui s’imposent, un arsenal d’informations et d’outils a été mis en place par Google.
Mais tous ne pourront pas effectuer ces modifications. “Pour les entreprises qui ont des développeurs ou des spécialistes SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) en interne, la mise à niveau sera facile et rapide”, indique Jean-Louis Lauwers. “Par contre, beaucoup de petits business se retrouveront sur le carreau. Ils n’auront ni la connaissance, ni probablement la trésorerie pour mettre leur site à jour. Ils vont donc rapidement en ressentir les effets, par une diminution de visites”.
Sur un échantillon de plus de 4.000.000 sites internet étudiés par WooRank et ses utilisateurs, seuls 30% étaient optimisés pour le mobile.
Augustin Lippens
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