Fin de l’exclusivité d’Apple Pay

© Getty Images

Tous les mastodontes mondiaux du digital et des réseaux sociaux (Meta, Google, Apple, Microsoft, ByteDance/Tiktok, etc.) vont devoir modifier leur écosystème sous la pression du Digital Market Act (DMA) européen qui entre en vigueur le 6 mars.

Apple a dégainé en premier et c’est une véritable révolution qui s’annonce pour les utilisateurs d’iPhone. En Europe, les commissions prélevées par Apple sur l’App Store vont baisser de 30 à 21 % et même à 17 % pour ceux qui n’utiliseront pas Apple Pay.

Il sera aussi désormais possible de distribuer une appli iPhone sans passer par l’App Store. Il n’y aura alors pas de commission mais l’obligation d’obtenir un certificat pour garantir la sécurité du produit. Apple entend tout de même prélever une taxe (Core Technology Fee) sur les applis qui dépasseront le million de téléchargements : 0,50 dollar par an et par téléchargement.

Outre le partage des don­nées sur les performances des applis et l’autorisation du Cloud Gaming, la firme de Cupertino va aussi mettre fin à l’exclusivité d’Apple Pay pour les paiements sans contact. Des tiers (banques, sociétés de transport, etc.) pourront donc y proposer leurs propres services.

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