Filigranes : une campagne de pub avant le déménagement
Impactée par le plan Good Move, la célèbre librairie déménagera au sud de Bruxelles avant le printemps 2026. En attendant, Filigranes lance une vaste campagne de pub pour faire revenir malgré tout ses clients dans le centre-ville, fortement perturbé par ces changements de mobilité.
Les figures emblématiques de la culture bruxelloise désertent la capitale. Après le roi de la nuit Carl de Moncharline qui nous déclarait récemment ‘‘Je quitte la Belgique !’’, voici que les responsables de la célèbre librairie Filigranes annoncent, par voie de communiqué, un déménagement imminent. Certes, le fondateur Marc Filipson et la CEO Véronique Croisé ne parlent pas encore de quitter Bruxelles, mais la volonté est de s’éloigner clairement du centre-ville où se love Filigranes, juste en bordure d’un Pentagone fortement impacté par le plan Good Move.
Ces changements de mobilité et d’accessibilité à Bruxelles, tout comme les travaux à répétition dans (et autour) de la capitale ont en effet refroidi les clients, tant du secteur horeca que la sphère culturelle. Fortement touchée dans son chiffre d’affaires, la librairie Filigranes a donc décidé de se réinventer, en diminuant son espace commercial dans un premier temps, avant d’annoncer un déménagement.
Contacté par nos soins, le fondateur Marc Filipson n’a pas souhaité s’exprimer sur le dossier, mais il nous revient que la libraire doit déménager avant le mois de mars 2026 et cherche un nouvel espace moins énergivore que le bâtiment actuel, situé dans la partie sud de la Région Bruxelles-Capitale, idéalement dans le quartier de l’avenue Louise ou du Bois de la Cambre.
D’abord, la pub !
En attendant ce déménagement, Filigranes ne délaisse pas les amateurs de lecture pour autant et les invite même à revenir d’urgence, malgré les fâcheuses conséquences du plan Good Move sur la mobilité de ses clients. Pour attirer leur attention, la libraire lance une nouvelle campagne ce mercredi en presse écrite, digitale, radio et réseaux sociaux. Baseline : ‘’Aujourd’hui, Bruxelles a besoin de Filigranes et Filigranes a besoin de vous.’’
Aux commandes, Eric Hollander, fondateur et creative chairman de l’agence de pub Air : ‘‘A titre personnel, j’ai donné un coup de main à Véronique Croisé et Marc Filipson pour rebooster Filigranes, confie-t-il. La campagne ne met pas en scène Marc, mais tous les libraires, caissiers, baristas ou même auteurs qui s’impliquent depuis des mois pour que la crise du livre n’ait pas raison de Filigranes.’’
Un exercice de communication difficile suite à la crise de management dont a souffert la librairie et qui a forcé le fondateur à se mettre en retrait ? ‘‘Pour rappel, il n’y a jamais eu de plainte pour harcèlement de 48 travailleurs, mais bien une ‘demande d’intervention psychosociale à caractère collectif’, souligne Eric Hollander. Et c’est vrai qu’il y avait une ambiance un peu délétère, typique des boîtes managées par leur fondateur et qui ont grandi trop vite : manque de process, pas vraiment de RH, etc. C’est aussi pour tourner cette page que tout le personnel et certains auteurs participent à la campagne.’’
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