Ernie, le ChatGPT chinois, est-il plus performant que son homologue américain ?
ChatGPT a-t-il du souci à se faire ? Ernie, son concurrent chinois, a passé une série de tests. L’intelligence artificielle développée par Baidu a fait mieux que son homologue américain. Du moins dans certaines épreuves.
Après ses faiblesses initiales et un mauvais départ, Ernie, une intelligence artificielle lancée en mars par le géant numérique chinois Baidu, semble mieux se débrouiller aujourd’hui. Jusqu’à surpasser son homologue américain, le système GPT qui se trouve derrière le bot ChatGPT ? C’est ce qu’annonce Baidu ce mardi, en se basant sur une étude publiée dans la revue scientifique China Science Daily, rapporte CNBC.
Les deux systèmes d’intelligence artificielle ont dû passer différentes épreuves, pour que leurs performances puissent être comparées. Ernie 3.5 bat ainsi GPT 4 dans les tests standards, en chinois, pour être admis à l’université ou pour devenir avocat. Dans des examens sur la langue chinoise, avec plus de 13.000 réponses à choix multiple sur 50 sujets différents, Ernie a également fait mieux.
Pour des épreuves classiques d’admission à l’université, en anglais, l’IA développée par l’Américain OpenAI s’est pourtant mieux débrouillée. Ce dernier a également battu son homologue chinois dans un autre test sur des connaissances générales en sciences exactes et humaines (développé par des chercheurs américains).
Baidu constate en tout cas des “de bonnes améliorations en termes d’efficacité, de fonctionnalité et de performance” de la part de l’IA, ces trois derniers mois. “Ces améliorations sont évidentes dans les domaines de la création littéraire, de questions et de réponses, du raisonnement et de la génération de codes, ainsi que dans les performances d’entraînement et d’inférence”, note l’entreprise.
La course au bot le plus performant
Ernie est-il donc plus performant que ChatGPT ? C’est vrai pour les tests en chinois, en tout cas. Et ce n’est pas rien : la Chine est une des langues les plus parlées au monde. Tous ceux qui ont besoin de générer du texte en chinois pourraient ainsi passer par Ernie plutôt que par GPT. C’est un (potentiel) manque à gagner immense, en termes d’utilisateurs, pour OpenAI.
Lire aussi | Géants du net: sprint pour le robot parlant
Ce marché est très concurrentiel et les développements de l’IA sont très rapides. Un petit détail peut ainsi vite devenir un avantage important pour une entreprise. Ernie n’est d’ailleurs pas le seul concurrent qui tente de rattraper ChatGPT, depuis le lancement de ce dernier en novembre. Google a par exemple lancé sa propre IA, Bard. Un autre Chinois, Alibaba, est également entré dans la danse, avec sa propre IA.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici