En pleine course à l’IA, Google rassure un peu le marché

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Alphabet, la maison mère de Google, a rassuré les marchés mardi avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes malgré la mauvaise situation économique, un plan social massif et la course aux investissements dans l’intelligence artificielle.

Son bénéfice net a un peu baissé sur un an à 15 milliards de dollars, d’après un communiqué de presse publié mardi. Les analystes tablaient sur moins de 14 milliards.

Et son chiffre d’affaires a augmenté à près de 70 milliards de dollars, soit un milliard de mieux qu’espéré, alors que le numéro un mondial de la publicité subit des coupes budgétaires de la part des annonceurs. Google a en outre annoncé un plan de rachat d’actions de 70 milliards de dollars.

Son titre prenait 3,65% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Le géant des technologies fait face à une mauvaise conjoncture économique, entre inflation, hausse des taux d’intérêts et crise des banques, autant de facteurs synonymes de réductions des dépenses des marques.

Il a annoncé en janvier la suppression d’environ 12.000 postes, soit un peu plus de 6% de ses effectifs totaux. Ce plan social et la réduction de ses implantations lui ont coûté 2,6 milliards de dollars au premier trimestre.

Ses recettes publicitaires ont à nouveau légèrement baissé sur un an, comme au dernier trimestre de 2022. Idem pour YouTube avec 6,7 milliards de dollars au lieu de 6,9 milliards en 2022 à la même période.

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