Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement, contre seulement 9% des jeunes Flamands cinq ans plus tôt, ressort-il mercredi du baromètre Social Media & Influencers (SMI) de l’Arteveldehogeschool et de la fédération du commerce et des services Comeos.
Le réseau social chinois a élargi sa base d’utilisateurs de 2,8% par rapport à l’année dernière. La tendance s’inscrit dans une croissance continue depuis 2020. À cette époque-là, 28,1% des filles flamandes ainsi que 8,8% de l’ensemble du groupe d’âge des 16-24 ans l’utilisaient tous les jours. Le baromètre révèle également qu’aujourd’hui, 78,2% des jeunes femmes utilisent TikTok quotidiennement, contre 65,9% chez les hommes.
Instagram reste toutefois la plateforme la plus populaire, avec 83,4% des jeunes de 16 à 24 ans et neuf femmes sur dix qui s’y rendent chaque jour. C’est aussi majoritairement sur Instagram et TikTok que les utilisateurs suivent des influenceurs. Près de 84% des 16-24 ans suivent des influenceurs, créateurs de contenu ou célébrités sur les réseaux sociaux.
Snapchat referme le podium des applications les plus utilisées chez les jeunes avec 70,7% d’utilisateurs journaliers.
Facebook n’a pas plus du tout la cote, X en recul
De son côté, Facebook, qui comptait 85% d’utilisateurs quotidiens en 2020, en dénombre 43% à l’heure actuelle. Le chiffre se situe à 30,9% chez les 16-18 ans.
La plateforme de Meta a enregistré une baisse de 2,9% de sa base d’utilisateurs depuis l’année passée, à l’instar de Messenger (-2,1%) et de X, l’ancien Twitter (-3,1%). Whatsapp a noté une croissance de 2,3%.
Le baromètre révèle par ailleurs que 74,8% des jeunes Belges prennent des mesures pour limiter leur utilisation des réseaux sociaux, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année dernière. La suppression d’applications, la désactivation des notifications et la limitation du temps d’écran sont les stratégies les plus courantes.