Cybersécurité: les signalements pour activité suspecte ont explosé

Des e-mails frauduleux pour tenter d’extorquer des données personnelles et bancaires, des sites internet bidons, de fausses actions de solidarité, etc. : la créativité des arnaqueurs semble sans limite.
L’an dernier, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a reçu neuf millions de signalements de messages suspects, soit 25.900 par jour ! Le CCB alerte aussi sur la recrudescence des SMS frauduleux et des appels téléphoniques bidons, comme dernièrement celui lié à Cardstop. Les incidents liés à des attaques sur les entreprises et les organisations ont aussi flambé : 80% !
Cette hausse astronomique est liée à un meilleur reporting et une obligation d’inscription au CCB liés à l’entrée en vigueur d’une nouvelle directive européenne. Pour les particuliers, le CCB a mis en place un système automatisé pour identifier et bloquer les tentatives de phishing. Via l’adresse suspect@safeonweb.be, il est possible de signaler une telle tentative et de permettre au CCB d’élargir la liste des sites dangereux et de les bloquer.
Face à une menace qui ne cesse de grandir, Vanessa Matz, la ministre fédérale en charge de la Protection des consommateurs, a annoncé, la semaine dernière à la Chambre, un plan national d’action pour sensibiliser et accompagner le public et mieux coordonner le travail des autorités concernées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici