Bugs et hackers russes : les comptables belges au bord de la crise de nerfs

BELGA
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Les comptables belges et autres professionnels du chiffre nous contactent pour dire que se connecter à un site des Finances reste toujours une activité hautement sportive.

Nous relations hier les bugs à répétition qui exaspèrent les conseillers fiscaux et les experts comptables depuis pratiquement vingt ans. Ces pannes de connexion touchent non seulement Tax-on-web, mais aussi Biztax (pour l’impôt des sociétés), Intervat (pour les déclarations TVA), Fisconet, voire le portail général Myminfin. Depuis la publication de l’article, jeudi 10 octobre, les pannes n’ont pas l’air de s’arranger. De multiples professionnels du chiffre nous contactent pour dire que se connecter à un site des Finances reste toujours une activité hautement sportive.

Dénis de service

Pour rappel, les turbulences sur les plateformes informatiques sont apparues il y  a une vingtaine d’années et n’ont jamais disparu. L’automne, et plus spécialement le mois d’octobre, est une période particulièrement stressante, car c’est le moment des rentrées de déclaration à l’Isoc, des déclarations pour les revenus spécifiques (c’est-à-dire les revenus des dirigeants de sociétés, etc…), sans compter les déclarations mensuelles ou trimestrielles de TVA.

Le SPF Finances reconnaît ces retards et il avait d’ailleurs prolongé d’une semaine la date butoir pour le dépôt des déclarations Isoc. Le SPF Finances nous avait expliqué  que ces problèmes étaient dus à une série de causes différentes (problème de cartes réseaux, période de maintenance, bugs sur une plateforme qui a un effet domino sur les autres, …) . Mais un problème supplémentaire de taille vient de s’ajouter : depuis quelques jours, certains sites belges, dont ceux du SPF Finances, sont l’objet d’attaques en provenance de comptes russes. Des attaques de type « déni de service » (DDoS pour Distributed Denial of Service en anglais) qui visent à rendre un site inaccessible en le bombardant d’une multitude de requêtes qui finissent par noyer les serveurs des sites concernés.

Un peu de tolérance, svp

C’est donc ce qui s’est passé ces dernières heures, obligeant le SPF Finances à publier un communiqué ce vendredi, précisant « En raison d’un problème technique, Tax-on-web et FISCONETplus sont actuellement indisponibles. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais. »

Morgane Depriez, expert-comptable et fiscal et présidente de l’ASBL « Les Pros du chiffre se rebiffent » et Pierre-François Coppens, conseiller fiscal et président de l’Académie de Droit Fiscal Pierre Coppens,  se font les porte-parole d’une profession au bord de la crise de nerfs et demandent un peu de tolérance au fisc , au vu de ces circonstances.

 « Je pense pouvoir parler au nom de mes confrères et consœurs en disant que cette situation face à une administration ayant la main légère quant aux amendes et autres pénalités lors de dépôts tardifs, met nos cabinets sous une pression intenable, observe Morgane Depriez. Nous ne souhaitons pas de nouveau délai mais des applications fonctionnelles et surtout une tolérance quant aux pénalités pour les dépôts effectués après le 28 puisque nombre d’entre nous aspirent à profiter de leur famille durant les congés scolaires . » Un message auquel s’associe Pierre-François Coppens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content