Arc Search : l’application qui va révolutionner les recherches sur internet
Arc Search, développée par The Browser Company, pourrait bien révolutionner la manière dont vous effectuez des recherches sur internet. Sa fonction « browse for me » est alimentée par l’IA et construit une nouvelle page personnalisée pour répondre à chacune de vos demandes. Bluffant.
Cette application n’en est encore qu’à ses débuts, mais Arc Search risque bien de transformer complètement notre façon de naviguer sur le web. Son atout majeur est sans aucun doute la fonctionnalité “Browse for Me” (cherche pour moi). Alimentée par l’IA, cette fonction propose de condenser la réponse à notre demande de recherche dans une version mise en page et construite. Les informations sont donc déjà sélectionnées et réagencées pour une lecture plus fluide. Soit une page web sur mesure ou “un onglet parfait répondant à votre requête”, explique Josh Miller, cofondateur de The Browser Company, sur X.
La grande idée derrière cette application de The Browser Company est qu’un navigateur, un moteur de recherche, un chatbot IA et un site web ne sont pas des choses fondamentalement différentes. Après tout elles font toute partie de la chaîne qui permet de trouver des infos sur internet. En principe, rien n’empêche donc de les réunir dans une même application.
Bluffant
Arc Search veut se positionner comme le challenger de la Search Generative Experience (SGE) développée par Google. Et même si on est loin d’un résultat parfait (la citation des sources laisse parfois à désirer), cela n’en est pas moins impressionnant pour une application qui n’en est qu’encore qu’à ses débuts. D’autant plus que pour tenter de repérer d’éventuelle hallucination de l’IA (soit des infos inventée et sorties de nulle part), la section “Dive Deeper” propose, comme son nom l’indique, de creuser plus loin via plusieurs liens.
Parmi les bémols, on notera qu’Arc Search n’existe, pour l’instant, qu’en Anglais et n’est disponible que sur le système d’exploitation iOs (Apple). Pour le reste, le résultat intègre aussi bien du texte, des liens utiles pour aller plus loin via Dive Deeper, des tableaux comparatifs que des extraits que de la vidéo. L’idée est de fournir une réponse aussi précise que possible et sous plusieurs angles. Autre point positif de l’outil: il bloque les publicités, les pop-ups ou encore les systèmes de web tracking. La page proposée est aussi épurée de tout ce qui n’est pas directement utile. L’app propose enfin un large choix de moteurs de recherche (Google, Bing,…), ainsi qu’un système d’archivage. Devant tant d’efficacité, la vraie question est donc : combien de temps Arc Search va-t-il rester gratuit ?
Pour tester le système, on lui a posé la question qui est Chiara Ferragni ? La question est posée en français, mais la réponse vient en anglais. Elle s’affiche après seulement quelques instants sous une forme structurée en quatre sections qui apparaissent sous un carrousel de photo (mais cela peut aussi être des vidéos, si cela se révèle plus pertinent). La première est un topo de son parcours. Ensuite vient une description en plusieurs points de sa principale activité (un blog). Cette deuxième section est suivie par le relevé de ses autres activités notables, soit son « business ventures ». Elle est suivie par un quatrième « bloc » qui revient sur son activité récente. Le tout offre un portrait complet, bien que synthétisé. Et si ses tout derniers déboires de la dame ne sont pas cités, on les retrouve pourtant dans la section Dive Deeper qui propose par ailleurs une dizaine de liens (pour la plupart en français) pour approfondir sa recherche.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici