Accroché son propre tableau dans un musée peut mener au licenciement

Un membre du personnel technique de la Pinakothek der Moderne, musée situé à Munich, a été renvoyé pour avoir accroché l’une de ses propres créations dans l’établissement. Il espérait ainsi percer artistiquement. Il aura juste trouvé la porte.

Ce technicien de 51 ans, qui se présente comme un artiste indépendant, avait accès aux salles d’exposition en dehors des horaires d’ouverture. Il aurait introduit subrepticement sa toile de 60 sur 120 cm et l’aurait accrochée sans se faire remarquer, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. D’après The Guardian, l’incident s’est déroulé le 23 février, mais n’a été dévoilé que cette semaine. La durée pendant laquelle l’œuvre est restée exposée demeure inconnue, mais le musée suppose qu’elle a été brève. “Les agents de sécurité repèrent immédiatement ce type d’anomalie”, a affirmé un porte-parole au Süddeutsche Zeitung, précisant ne pas savoir le sujet de la peinture. 

Pas tout le monde a trouvé cela drôle

Outre son licenciement, l’individu s’est vu interdire l’accès au musée. La police a également ouvert une enquête après une plainte pour dégradation de biens, l’homme ayant percé deux trous dans un mur vierge pour y suspendre son tableau. Quelques semaines auparavant, un événement similaire s’était produit à Bonn, en Allemagne. Une étudiante avait introduit, de manière clandestine, l’une de ses toiles dans la Bundeskunsthalle et l’avait fixée au mur à l’aide de ruban adhésif double face. Le musée, qui n’avait pas immédiatement remarqué cet ajout, avait réagi avec humour sur le réseau social X : “Nous trouvons cela amusant et serions ravis de rencontrer l’artiste. Alors, contactez-nous ! Il n’y aura aucun problème, parole d’honneur.”

Partner Content