A quoi servent les GPT’s personnels sur ChatGPT ?

ChatGPT app
© Getty Images
Diederick Legrain
Diederick Legrain Formateur IA

Depuis deux semaines, tous les utilisateurs de ChatGPT peuvent créer leur propre GPT. Mais à quoi ça sert et comment cela fonctionne-t-il ?

ChatGPT, tout le monde ou à peu près connaît. C’est un robot conversationnel qui peut répondre à presque toutes les questions, instantanément.

L’immense majorité des utilisateurs l’emploient comme outil de rédaction : emails, traductions, et on en passe.

Par contre, beaucoup ignorent qu’il y a moyen de personnaliser ChatGPT, en créant un GPT sur-mesure. Bonne nouvelle : c’est très facile à faire.

A quoi sert un GPT personnalisé ? Plusieurs cas de figure courants :

  1. Paramétrer finement le chatbot pour avoir les réponses que vous souhaitez sans devoir répéter les instructions à chaque fois. Exemple : vous voulez un résumé de réunion structuré de telle manière, il le fera désormais automatiquement.
  2. Programmer le chatbot comme interface avec d’autres personnes. Exemple : créer un test de connaissance standardisé sur telle matière. Sympa pour le recrutement, ou comme outil d’évaluation.
  3. Partager le chatbot avec le personnel d’une entreprise comme base de connaissances communes. Exemple : le règlement d’ordre intérieur. Plus besoin de tout lire : il suffit de demander au chatbot.

Mais comment cela fonctionne ?

C’est très facile. Il faut tout d’abord se rendre dans la partie « Explorer les GPT » sur ChatGPT : https://chatgpt.com/gpts

Vous découvrirez d’ailleurs des centaines (des milliers ?) de GPT affectés à des tâches uniques aussi variées que : résoudre des problèmes de math complexes, donner des conseils de diététique, apprendre à cuisiner italien…

C’est là aussi que vous trouverez l’onglet « Créer ».

Vous avez le choix entre deux manières de créer votre GPT : « créer » ou « configurer ».

Dans la partie « créer », c’est simple : vous dites à ChatGPT ce que vous voulez comme robot, et il vous crée les instructions, vous aide à choisir un nom et même une photo !

Nous avons créé un GPT sur les anglicismes. Ce n’est pas par hasard : un lecteur de Trends / Canal Z nous a reproché de truffer nos phrases d’anglicismes. Exemple : deepfake, bluffant, buzz…

Ce lecteur attentif nous a proposé d’utiliser « hypertruquage », « impressionnant », « rumeur »…

Bref, nous l’avons pris au mot. En avant pour notre première instruction : « je veux un chatbot qui teste les internautes sur leurs connaissances du français et leur aptitude à éviter les anglicismes ».

Démonstration en deux secondes

En deux secondes, ChatGPT configure notre robot et propose un nom et une photo.

Et voilà, notre robot, ou GPT, est prêt : Le Maître du Français vous attend d’ailleurs ici si vous souhaitez converser avec lui : https://chatgpt.com/g/g-sFAcDwnHn-le-maitre-du-francais

Encore plus fort !

Mais on peut aller plus loin et donner des instructions beaucoup plus précises au robot dans la partie « configurer ».

Là, on lui a donné des instructions très précises pour qu’il évalue vos compétences « franglais » sur une échelle de 0 à 5.

Le résultat est franchement fun, on l’a appelé « Master of ze french » et on vous invite à tester votre niveau de dépendance aux anglicismes ici : https://chatgpt.com/g/g-lJOlHKigY-master-of-ze-french

Un robot qui connaît tout de vos procédures et règlements internes

Enfin, nous avons créé aussi rapidement un robot qui répond aux questions sur un règlement d’ordre intérieur : en l’occurrence, celui du conseil communal de Namur.

Il suffit de télécharger le ou les document(s) et de lui donner des consignes très précises. Ces consignes, nous ne les avons même pas rédigées, c’est ChatGPT qui s’en est chargé :

« Ce chatbot est conçu pour répondre aux questions concernant le règlement d’ordre intérieur du conseil communal de la ville de Namur. Il doit fournir des réponses précises et informatives basées sur les règles et procédures spécifiques de ce règlement. Le chatbot doit éviter de donner des conseils juridiques et se concentrer sur l’interprétation et l’explication des règlements existants. Il doit clarifier les informations si nécessaire et privilégier des réponses complètes et détaillées. Ce chatbot doit uniquement fournir des informations basées sur le règlement d’ordre intérieur du conseil communal. Le chatbot doit utiliser un ton formel et professionnel, en évitant toute familiarité excessive.»

Le résultat est ici : https://chatgpt.com/g/g-EO0qbZvdN-expert-conseil-communal Pensez à toutes les possibilités en entreprise ou pour votre développement personnel: votre créativité est la seule limite !

Partner Content