70 entrepreneurs  de la tech belge en Islande

© Tiemen Vergeylen
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Clap troisième. C’est aujourd’hui qu’a démarré la troisième édition de la Trends Winter University destinée aux entrepreneurs belges de start-up et scale-up du numérique.

Réunir dans un lieu étonnant les plus grands fondateurs du numérique belge pour échanger sur les bonnes pratiques, les parcours et les défis du moment. Voilà le concept de la Trends Winter University qui, pour cette nouvelle édition, se tient en Islande près de Reykjavik…

Ce voyage exceptionnel permet aux entrepreneurs de sortir la tête du guidon, de prendre du recul et de se retrouver entre pairs dans un environnement inspirant. Il permet aussi des ponts entre les différentes communautés tech du pays (Nord – Sud) trop souvent séparées.  Habitué de la Trends Winter University, Sébastien Deletaille, CEO de Rosa, le confirme : « C’est le seul endroit où les scènes flamande et francophone de la tech se rencontrent. C’est une des grandes valeurs ajoutées de la Trends WInter University et comme la scène flamande est plus mature, on apprend énormément. »

© Tiemen Vergeylen

Pour l’occasion, les rédactions de Trends et Trends-Tendances ont aligné un panel d’orateurs de top niveau. Se joignent, en effet, au déplacement, plusieurs fondateurs de licornes belges : Zhong Xu CEO de Deliverect et son cofondateur Jan Hollez ou Jonas Dhaenens de Team.blue. Mais les participants pourront aussi découvrir les bonnes pratiques de Sébastien de Halleux, pionnier de la tech installé à San Francisco, Laura Warnier qui a compté parmi les premiers employés de GoStudent, le serial entrepreneur Lorenz Bogaert (rappelez-vous de Netlog) ou encore l’entrepreneur à succès devenu investisseur Jurgen Ingels.

“Je ne voulais pas manquer cette édition”

Pendant 4 jours, les entrepreneurs participeront à des tables rondes sur l’art de réaliser des acquisitions, de lever des fonds malgré les nouvelles donnes du marché, sur la manière de réussir des spin-off ou encore sur comment structurer ses forces de ventes quand on doit les faire grandir de 5 à 200 employés en peu de temps. Ils pourront aussi profiter d’activités locales incroyables comme marcher dans des tunnels de laves ou nager entre des plaques tectoniques. « J’en ai entendu parlé à plusieurs reprises et je ne voulais pas manquer cette édition, mais je suis évidemment très curieux », nous glisse, au départ du vol, un des inscrits. Pour Lorenz Bogaert qui vient témoigner ses expériences de « pivots », l’intérêt d’en être, « c’est d’apprendre, dit-il. Même en tant que serial entrepreneur, je sais que je vais beaucoup apprendre des autres entrepreneurs durant un événement comme celui-ci. Durant mon parcours, j’ai commis des erreurs, les autres aussi. Échanger sur tout cela est riche, pour nous en tant qu’orateur, mais mais aussi pour les entrepreneurs qui n’ont pas encore franchi les mêmes étapes. Et pour être honnête, je n’ai pas pu y participer lors des précédentes éditions et les avis étaient unanimes. Je ne voulais pas la rater une nouvelle fois… »

© Tiemen Vergeylen

Cette nouvelle édition de la Trends Winter University est la troisième du genre. La première s’était déroulée en Laponie et avait attiré, parmi d’autres, les fondateurs de Showpad, ceux de Collibra,… ou encore Youri qui le fondateur de Waze, Uri Levine.

La seconde édition de la « TWU » s’était tenue en 2023 en Norvège en compagnie, notamment, du CEO et fondateur de BlablaCar, Nicolas Brusson, de Stijn Christiaens cofondateur de Collibra, de Pierre-Antoine Dusoulier, le fondateur d’Ibanfirst, de Quentin Colmant de Qover ou encore d’Adrien Roose, CEO de Cowboy.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content