Vers une fin de la grève sans fin à la SNCB?

Le climat s'apaise à la SNCB.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les syndicats pourraient mettre sur pause leurs actions. Un accord a été trouvé avec le ministre Crucke (Mobilité, Engagés) et le dialogue devient constructif avec le ministre Jambon (Pensions, N-VA). Le bout du tunnel pour les navetteurs?

Même les syndicats commençaient à perdre leur latin dans leur lutte menée à la SNCB. Il y avait eu les grèves des syndicats indépendants, en début d’année, puis celle des syndicats officiels, puis une tentative d’accorder leurs violons et des grèves tournantes le mardi. Les navetteurs, eux, étaient au bout de leur patience. Des dizaines de jours de grève, des aagendas à tortiller dans tous les sens, surtout pendant les heures de pointe.

Le bout du tunnel est-il en vue? Un syndicat indépendant suspend le préavis d’une semaine pour début main, les autres pourraient mettre les actions sur pause après une rencontre avec le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), ce lundi. La situation se décante. Le climat est davantage constructif au sujet de la réforme des Pensions, principal point de discorde. Le travail de conciliation du ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a quant à lui payer sur les aspect “connexes”.

Dialogue constructif avec Jambon

Jusqu’ici, les syndicats étaient particulièrement remontés au sujet de la réforme des Pensions, qui touche au statuts privilégiés dans les chemins de fer, et s’irritaient de l’intransigeance du ministre en charge, Jan Jambon (N-VA). Celui-ci ne cessait de répéter que la finalité du projet est “non négociable”.

Ce lunid 28 avril, une nouvelle rencontre a dégelé le climat.  “Nous avons reçu une invitation pour nous associer aux négociations sur les pensions des services publics“, indique Koen De Mey, président de la CSC-Transcom, à L’Echo.

Un groupe de travail technique se réunira le 23 mai prochain, auquel les syndicats du rail seront associés. Les mesures spécifiques aux cheminots y seront également abordées. “En outre, nous avons reçu l’engagement du ministre Jambon qu’il n’y aurait pas de passage en force et de dépôt de projet de loi à la Chambre concernant les mesures qui touchent les cheminots durant cette concertation”, souligne Pierre Lejeune, président de la CSGP Cheminots.

Les instances syndicales se réuniront en cours de semaine, mais on sent ne volonté d’apaisement ou de mettre le pied sur la pédale de frein. Même si le rail participera bien à la grève générale de ce 29 avril et rejoindra les rangs des contestations plus larges contre l’Arizona.

Préaccord avec Crucke

Le dialogue mené par le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Engagés), a certainement préparé le terrain à ce climat davantage positif.

La semaine dernière, un préaccord sur les volets mobilité et ressources humaines avait été conclu au terme de deux jours de concertation entre Jean-Luc Crucke, et les représentants de HR Rail, de la SNCB, d’Infrabel ainsi que les syndicats CGSP Cheminots, CSC Transcom et SLFP Cheminots.

Le texte reprend plusieurs principes fondamentaux, dont la garantie de l’emploi et des droits acquis des travailleurs. Un transfert de compétences est également prévu, notamment en matière de recrutement, de sélection et de gestion des carrières. HR Rail restera pour sa part garant de la concertation sociale, de la règlementation, du statut du personnel et des contrats. Enfin, un cadre “adapté aux défis actuels du secteur” sera mis en place avec la modernisation du statut et le développement des relations contractuelles.

Jean-Luc Crucke insistait: toutes les parties ont eu l’occasion d’exposer en profondeur leurs positions. Un débat ouvert et respectueux s’est tenu sur divers sujets, tels que la gestion du personnel, les responsabilités juridiques, ainsi que la modernisation du statut du personnel.

Ces échanges ont permis d’aboutir à une meilleure compréhension mutuelle alors qu’une journée de grève a à nouveau perturbé le trafic ferroviaire hier/mardi. Les syndicats soumettront la proposition à leurs affiliés dans les prochains jours. Leur approbation constitue une étape essentielle avant la présentation officielle du projet au gouvernement fédéral, indique encore Jean-Luc Crucke.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content