Task force alimentation, des perspectives positives

Une première avancée : 50 centimes de plus par kilo de carcasse. © getty

La première réunion de la “task force” alimentation s’est tenue la semaine dernière. Un plan de travail a été élaboré. Parallèlement mais aussi en marge, la grande distribution a proposé des solutions immédiates.

Ce mardi matin, des centaines de tracteurs ont fait route vers le port d’Anvers pour y organiser des barra­ges filtrants. Si, au niveau fédéral, les choses ont bougé positivement, du côté flamand, c’est en effet toujours l’impasse tant sur les effets au quotidien du plan azote que sur la protection des terres agricoles que le gouvernement de Jan Jambon rachète pour reboiser la Flandre.

Au niveau fédéral, la première réunion de la task force alimentation a débouché sur quelques actions concrètes. Tout d’abord, l’Observatoire des prix du SPF Economie a livré les résultats d’une enquête sur l’évolution des prix et des marges de la chaîne alimentaire. A ce stade, rien n’indique qu’il existe des abus de marge tant du côté de l’industrie que de la distribution aux dépens des agriculteurs. Qu’à cela ne tienne, Comeos, la fédération du commerce, s’est engagée à trouver des solutions pour réduire les promotions extrêmes sur les produits alimentaires et à faire encore plus la promotion des produits agricoles belges.

En marge de la réunion, Colruyt et Delhaize ont annoncé une augmentation du prix d’achat de la viande bovine dès ce lundi. Sans toucher au prix de vente. Il est que­stion de 50 centi­mes par kilo de carcasse. Dans la foulée, Carrefour, Lidl et Aldi ont confirmé emprunter la même voie. Intermarché serait toujours en négociations. Enfin, des groupes de travail ont été installés et une quinzaine de mesures ont été exposées. Il est question d’un Fair Price Label, d’une analyse fine de la répartition des marges ou d’un suivi plus précis sur les pratiques déloyales ou les ventes à perte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content