Recyclage: le Belge de plus en plus discipliné
Pour son 30e anniversaire, Fost Plus a de quoi se réjouir : son taux de recyclage a atteint un nouveau record l’an dernier et l’élargissement du sac bleu est un grand succès.
Fost Plus, qui accueille désormais 4.921 membres, fête cette année son 30e anniversaire et a de bonnes raisons de se réjouir. Sur les 734.651 tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché belge en 2023, 97 %, soit 711.390 tonnes, ont été recyclés. De plus, 78 % de ces emballages ont été recyclés directement en Belgique, le reste des matériaux ayant été traité par des partenaires installés dans les pays voisins.
C’est, en effet, en 1994 que les premiers sacs PMC sont apparus dans les rues belges. Trente ans plus tard, les efforts de tri des Belges donnent des résultats impressionnants. En 2023, Fost Plus a collecté 24,4 kg de déchets PMC par habitant, soit environ un sac PMC supplémentaire par habitant par rapport à 2022. Cette bonne performance s’explique par l’élargissement progressif mais continu du contenu du sac bleu. En 2023, le taux de recyclage du plastique a augmenté de 7 % et atteint désormais 68 %. Pour les autres types de matériaux (papier, carton, métaux ferreux, etc.), le taux de recyclage, identique aux autres années, permet à Fost Plus de dépasser de loin les objectifs européens pour toutes les catégories de déchets.
En outre, le tri PMC est désormais obligatoire partout (bureaux, événements, festivals, etc.). Cette stratégie porte aussi ses fruits : en 2023, 26.000 tonnes de déchets PMC ont été collectées hors des ménages. Enfin, grâce aux investissements réalisés et à l’ouverture de centres de tri de haute technologie et d’usines de traitement, la part du recyclage du plastique sur le sol belge est passée de 9 % en 2020 (avant les nouvelles usines de recyclage) à 43 % en 2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici