Le fabricant de snacks pour friteries Mora souhaite fermer son usine de Mol (province d’Anvers) l’an prochain, a fait savoir l’entreprise au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire jeudi matin. Quelque 75 emplois vont disparaître.
Mora fait partie du groupe néerlandais Van Geloven, spécialisé dans la confection de snacks. La fermeture du site de Mol s’inscrit dans une réorganisation visant à concentrer la production sur trois usines aux Pays-Bas: Tilburg, Helmond et Maastricht. Actuellement, la société dispose encore de six fabriques dont cinq chez nos voisins néerlandais. Outre l’emplacement anversois, ceux de Wijk bij Duurstede et de Cuijk vont également arrêter l’activité en 2026. Selon la direction, cette réorganisation va entraîner la suppression de 142 postes: 67 aux Pays-Bas et 75 en Belgique.
La direction entend assurer l’avenir de la société à long terme, avance-t-elle pour justifier cette décision. Ce remaniement va donner à l’entreprise une base solide pour affronter une concurrence toujours plus rude et un contexte d’inflation, indique-t-on.
Van Geloven est une filiale de l’entreprise alimentaire canadienne McCain, spécialisée dans les frites et les produits de pommes de terre transformés. La société néerlandaise se dit leader dans le segment des snacks avec des marques phares comme Mora et Van Dobben.
Van Geloven affiche un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et emploie aujourd’hui plus de 1.100 personnes. Ses produits sont destinés aussi bien aux friteries professionnelles qu’au consommateur final. Le site de Mol avait déjà connu une restructuration en 2018. A l’époque, une centaine d’emplois avaient été condamnés.