Les syndicats prévoient une nouvelle journée d’action, le 27 juin

Les syndicats se rassembleront une nouvelle fois le 27 juin pour manifester leur désaccord avec la politique du nouveau gouvernement, annonce lundi le syndicat socialiste FGTB-ABVV.
Dans le viseur des organisations syndicales: les “déséquilibres” de la politique du gouvernement fédéral, selon une communication de l’ABVV. “La sécurité sociale est sous pression. Les salaires sont quasi gelés. Les services publics sont forcés d’économiser. En même temps, on voit les bénéfices des entreprises atteindre des sommets et l’inégalité qui s’accroit. Nous nous opposons à cette politique de détricotage social”.
L’action aura lieu à Bruxelles, sous une forme encore à déterminer. Un préavis de grève sera déposé pour couvrir ceux qui souhaiteraient participer.
Dans ses entretiens du week-end à l’occasion de ses 100 premiers jours au 16, rue de la Loi, Bart De Wever a laissé entendre qu’il n’adapterait en rien sa politique en fonction des actions syndicales. Un message qui semble un coup d’épée dans l’eau.
D’autres actions suivront, assure d’ailleurs Jan Van Wesemael, de l’ACOD-CGSP.
Le son de cloche est identique du côté du syndicat chrétien (ACV-CSC). “De Wever peut dire que les actions ne changent rien, mais en début d’année nous avons déjà prouvé que protester peut bien mener à des adaptations. Nous n’abandonnons pas le combat”.