Les partenaires sociaux contre l’idée de sanctionner les malades de longue durée

© Getty
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le Conseil national du travail, qui réunit syndicats et patronat, “ne souscrit pas au principe d’une sanction financière” dans le cadre du plan du gouvernement fédéral pour le retour au travail des malades de longue durée, écrit-il dans un avis publié mardi.

La Belgique compte plus d’un demi-million de personnes en incapacité de travail depuis plus d’un an. Face à cette problématique, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, comme la sanction de médecins qui prescriraient “trop” de congés maladie, la perte d’allocations pour les travailleurs qui rateraient leurs rendez-vous médicaux ou encore la sanction d’employeurs qui ne lanceraient pas de plan de réintégration de leurs employés en maladie.

Dans un avis unanime, le CNT s’oppose au principe de la sanction, préférant une responsabilisation “positive”, “en incluant l’idée d’agir sur les sources possibles des incapacités de travail. Il s’agit de cette manière d’éviter le flux d’entrées en invalidité”.

La prévention doit primer

“On ne peut pas forcer des malades de longue durée à retourner au travail avec des sanctions”, souligne Maarten Hermans, expert en bien-être au travail pour le syndicat ACV (CSC). Donner un pouvoir de sanction aux médecins porte également atteinte à leur rôle dans l’accompagnement des personnes malades pour leur retour au travail, jugent les partenaires sociaux.

Concernant la force majeure syndicale, qui permet à un employeur de licencier un travailleur malade dont il a été constaté qu’il était définitivement inapte au travail, les partenaires sociaux la trouvent “regrettable” et déplorent que la politique en la matière soit à nouveau modifiée, sans évaluation de la réforme précédente de 2022. Le CNT avait déjà remis un avis unanimement négatif sur le même sujet lors de la précédente législature. Pour les partenaires sociaux, la meilleure solution face à cette problématique reste la prévention.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content