Le SLFP déterminé à poursuivre ses actions aux écluses en Flandre
Le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP-VSOA) entend poursuivre jeudi soir et vendredi les actions qu’il mène aux écluses du nord du pays. “Tant que nous ne recevons pas de message du cabinet de la ministre (flamande des Affaires intérieures) Rutten, nous mènerons des actions”, indique la formation syndicale.
Le SLFP/VSOA dénonce la réforme envisagée du statut des fonctionnaires. L’impact des actions est difficile à cerner, notamment parce qu’un changement de shifts est prévu à 18h00 jeudi.
Des perturbations sont donc encore attendues dans les prochaines heures sur les voies navigables en Flandre, malgré l’accord trouvé entre la ministre Gwendolyn Rutten et le syndicat chrétien. La CGSP/ACOD et le cabinet de la ministre devraient encore communiquer dans la soirée sur la problématique.
Le trafic maritime à destination et en provenance des ports flamands est chahuté depuis lundi, lorsqu’ont débuté les actions syndicales dans plusieurs écluses de Flandre. Elles découlent d’un mécontentement à l’égard des négociations sur le nouveau statut du personnel au sein de l’administration flamande.