Le paiement des salaires assuré chez Mithra jusqu’en mai, selon la CNE

© BELGA IMAGE

“Nous sommes rassurés et satisfaits de la décision qui a été prise par la direction”, a commenté le secrétaire permanent CNE en province de Liège Nicolas Crahay, à l’issue d’un conseil d’entreprise chez Mithra au sujet de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) dans l’entreprise. Le paiement des salaires est assuré jusqu’en mai, selon le syndicat.

L’entreprise pharmaceutique Mithra a demandé l’ouverture d’une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) jeudi matin en vue d’obtenir un “accord à l’amiable avec ses créanciers” et restructurer la dette de Novalon SA, l’une de ses filiales. La biotech wallonne demande également au tribunal de l’entreprise de Liège un “transfert sous autorité de justice” pour l’unité de production de Mithra CDMO située à Flémalle.

Mithra fait face à des difficultés financières depuis un certain temps déjà et peine à se dépatouiller. Au début du mois de mars, elle avait annoncé un remaniement de sa direction et le début d’un processus de monétisation pour renflouer ses caisses. La PRJ et le transfert sous autorité judiciaire demandés ce jeudi par l’entreprise visent dès lors à mettre ses filiales Novalon SA et Mithra CDMO à l’abri de leurs créanciers. Pour le CDMO, le transfert sous autorité de justice permettra à un expert en liquidation nommé par le tribunal de mener les négociations avec les candidats acquéreurs ainsi que de sélectionner la meilleure offre.

Une bonne décision

Les syndicats estiment que c’est une bonne décision, afin de donner du souffle à la société jusqu’à ce qu’un repreneur se manifeste. “Plusieurs sociétés ont déjà fait part de leur intérêt”, souligne Nicolas Crahay. “L’idéal pour nous serait une reprise globale de CDMO et sans compartimentage.” 

Selon le syndicaliste, le paiement des salaires des quelque 250 travailleurs de l’entreprise est assuré jusqu’à la fin du mois de mai.  En attendant, 75% des travailleurs du site CDMO sont en chômage temporaire depuis la mi-mars. En parallèle à ces mesures, l’entreprise a affecté le produit de la vente de ses actions dans Mayne Pharma au remboursement anticipé des prêts et des intérêts courus, ainsi qu’au paiement des montants dus à ses principaux créanciers gagistes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content