Le congé de naissance ne remporte pas un franc succès en Belgique

© Getty Images

Selon les dernières informations récoltées par Partena Professional, on ne peut pas dire que les parents se précipitent sur le congé de naissance. Ainsi, le nombre d’heures d’absence pour ce type de congé a augmenté de seulement 1,2% entre 2021 et 2022.

Le congé de naissance, c’est l’ancien nom du congé de paternité, c’est-à-dire un congé spécial octroyé au travailleur qui devient papa. Au cours de ces vingt dernières années, ce congé a vu sa durée considérablement s’allonger. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, il est passé à 20 jours (contre trois jours il y a un peu plus de 20 ans).

C’est un droit légitime. L’employeur ne peut pas refuser ce congé au travailleur qui le lui demande, pour autant que ce dernier l’ait averti, de préférence par écrit. « L’employeur ne peut pas refuser qu’un travailleur prenne un congé de naissance, insiste Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professional. C’est un droit, que le travailleur soit occupé à temps plein ou à temps partiel, peu importe son ancienneté. Si certaines dates d’absence prévues par le travailleur posent un problème au niveau de l’organisation du travail, l’employeur peut, bien entendu, le signaler au travailleur pour qu’ils trouvent tous deux un arrangement ».

Financièrement parlant, les trois premiers jours d’un congé de naissance sont rémunérés par l’employeur. Les 17 jours suivants sont, eux, couverts par une allocation, qui est versée au travailleur par sa mutuelle. En aucun cas, un employeur ne peut licencier un travailleur parce qu’il prend un congé de naissance.

Autres circonstances d’octroi

Pour avoir droit à ce congé de naissance, il faut avoir un lien de filiation légal avec l’enfant, conformément aux dispositions de l’ancien Code civil. En d’autres termes, le congé de naissance peut être pris par le père ou la coparente (juridique) de l’enfant.   

S’il n’y a pas de lien légal avec l’enfant, dans certains cas et sous certaines conditions, ce congé de naissance peut être néanmoins attribué soit au compagnon de la mère, ou encore à sa compagne. La personne devra donc prouver sa coparentalité : avec un acte de mariage, un certificat de cohabitation légale, ou un extrait du registre de la population qui témoigne de votre inscription à la même adresse que l’enfant au moins trois ans avant sa naissance. Et pour autant que le père biologique n’ait pas reconnu l’enfant.

Congés parentaux

Les chiffres de Partena Professional révèlent une augmentation importante des congés parentaux. Le nombre d’heures d’absence liées à ce type de congé a effectivement augmenté de 14% chez les femmes et 15% chez les hommes en 2022.

“La prise croissante de ce type de congés par les travailleurs témoigne vraisemblablement d’un changement de mentalité et d’une reconnaissance croissante de l’équilibre travail-vie personnelle”, conclut Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content