La FGTB appelle à nouveau à une révision de la norme salariale

Bert Engelaar, secrétaire général de la FGTB. (Belga)

Le syndicat socialiste appelle à un nouveau calcul de la norme salariale. C’est ce qu’a déclaré mercredi son secrétaire général, Bert Engelaar. Selon la FGTB, il y a encore de la marge pour une augmentation des salaires au-dessus de l’indexation.

Bert Engelaar a fait passer ce message mercredi lors d’une réunion du groupe des Dix, qui réunit les syndicats et représentants des employeurs, avec le ministre de l’Emploi David Clarinval. Il y a notamment été question de l’accord interprofessionnel (AIP) et de la norme salariale.

Cette marge est calculée par le Conseil central de l’économie (CCE) par rapport à l’augmentation des salaires attendue dans les pays voisins et en comparaison aux salaires des principaux partenaires commerciaux de la Belgique. Le CCE a toutefois considéré en février dernier que cette marge sera nulle en 2025 et 2026, indiquant que les salaires ne peuvent pas augmenter au-delà de l’indexation automatique.

Les choses ont évolué

La FGTB, la CGSLB et la CSC avaient alors appelé à une révision de la loi sur la norme salariale, estimant que le CCE ne tenait pas compte de mesures qui réduisent les coûts salariaux des employeurs.

Les choses ont cependant changé depuis février, estime Bert Engelaar. Le Bureau fédéral du Plan s’attend effectivement à une inflation moins importante que prévu, ce qui signifie que les indexations seraient moins élevées en 2025.

Le patron de la FGTB ajoute que l’accord gouvernemental permet aux entreprises de réclamer environ un milliard d’euros de réductions de cotisations d’ici 2026. Or la loi de 1996 stipule qu’un nouveau calcul de la norme salariale est possible en cas de changements entre le calcul initial et les négociations de l’AIP, estime le secrétaire général. “Nous demandons donc un nouveau calcul.” Le syndicat estime que les salaires pourraient ainsi être augmentés d’environ 0,2%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content