Grève générale: plusieurs zonings du Brabant wallon fermés, peu d’incidents sur les piquets

La CSC a organisé une prise de parole à Wavre Nord, où un barrage bloquait l’accès au parc d’activités économiques abritant GSK. D’autres zonings du Brabant wallon, comme ceux de Nivelles et Wauthier-Braine, étaient aussi inaccessibles, paralysant plusieurs entreprises.
Alors que le blocage du parking du Shopping Center de Nivelles avait été annoncé, il n’a finalement pas été mis en oeuvre. D’après les syndicats CSC et FGTB, la mobilisation des travailleurs en Brabant wallon est bonne à l’occasion de cette grève générale et il y a eu peu d’incidents sur les piquets. Un camion a cependant écrasé des palettes sur un barrage à Nivelles Nord en début de matinée, et s’est arrêté très près des syndicalistes de la CSC.
Deux automobilistes se sont également montrés très énervés de ne pas pouvoir passer et pour l’un d’eux, la police est intervenue. “Il y a toujours des gens un peu nerveux mais globalement, tout s’est passé de manière sereine”, indique Jean-Marc Sengier, le secrétaire fédéral de la CSC Brabant wallon. Le secrétaire régional de la FGTB Brabant wallon, Enzo Gramaglia, indiquait de son côté n’avoir pas eu connaissance d’incidents notables sur les piquets tenus par ses troupes. “Tout le monde est inquiet face aux mesures qui sont annoncées, et la plupart des gens comprennent les actions qui sont menées”, confirme-t-il.