Grève chez Bpost: pas encore d’accord entre la direction et les syndicats, nouvelle réunion ce mercredi

Une nouvelle réunion est programmée ce mercredi matin, à partir de 10h00, entre la direction de bpost et les syndicats. Ils tenteront de trouver un accord pour mettre fin au conflit social qui secoue l’entreprise postale depuis deux semaines.
“On a tourné en rond, on est toujours au même point”, déplore Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste. La direction décrit néanmoins des négociations “constructives”. Une nouvelle réunion est programmée mercredi.
Les factrices et les facteurs contestent une réorganisation du travail proposée par la direction, qui modifie le processus de réattribution des tournées. L’entreprise postale maintient de son côté qu’aucune personne ne perdra son emploi lors de cette réorganisation. Le mouvement de grogne cause encore des perturbations en Wallonie, où 73% des tournées sont néanmoins assurées ce mercredi. Quelques facteurs sont également en grève à Bruxelles (97% des tournées assurées), tandis qu’aucune perturbation n’est observée en Flandre. Tous les centres de tri fonctionnent également normalement.
Tous les centres de tri fonctionnent normalement
Des piquets de grève avaient été installés la semaine dernière devant les centres de tri de bpost à Bruxelles, Charleroi et Liège mais ont depuis été levés, avec l’intervention d’huissiers en Wallonie. Les syndicats et la direction de bpost se sont déjà concertés mardi après-midi, sans aboutir à un accord. L’entreprise a décrit des négociations “constructives” qui ont permis de faire des progrès, mais la CGSP n’a pas fait état d’avancées de son côté.