Fermeture des 7 magasins Cora belges: “Nous voulons d’abord savoir ce que veulent les travailleurs”

Cora - Alain Apaydin/ABACAPRESS.COM

L’annonce, mardi, de la fermeture à l’horizon 2026 des sept magasins Cora a fait l’effet d’une bombe chez les travailleurs parmi lesquels près de 1.800 sont concernés. En Hainaut, les sites de La Louvière et de Hornu, notamment, sont concernés. Les travailleurs, ainsi que ceux du site d’Anderlecht, sont partis en grève.

“Le choc de l’annonce est terrible. Les travailleurs savaient que Cora allait mal mais pas à ce point”, a expliqué à Belga Elisabeth Lovecchio, secrétaire permanente CNE Hainaut. “Il faut savoir que le concept de Cora était un grand magasin et une galerie commerciale. Fermer le magasin aura donc un impact direct sur la vie des galeries. Nous regrettons l’annonce car les travailleurs se sont déjà adaptés à trois restructurations, dont la dernière en 2023.”

La procédure Renault va commencer avec la première phase dite “d’information”. “Nous voulons d’abord prendre la température, savoir ce que veulent les travailleurs. Il faut savoir que beaucoup d’entre eux ont 20 à 30 ans d’ancienneté, qu’ils n’ont jamais rien connu d’autre comme emploi. Nous voulons obtenir des indemnités de départ dignes pour les travailleurs, des formations. Aucun agenda n’est encore prévu pour les réunions avec la direction.”

Partner Content