Réseauter, c’est à la portée de tous
Vous pensez que le réseautage est une perte de temps ou n’est pas fait pour vous ? Et si vous suiviez néanmoins les conseils de l’experte américaine Devora Zack ?
1. Exploitez vos points forts. Inutile de vouloir paraître par exemple sympahique, allez droit au but en posant des questions pertinentes et en étant attentif aux réponses.
2. Fixez-vous des objectifs bien précis du type “Je veux avoir deux nouveaux contacts”.
3. N’attendez pas la dernière minute pour réseauter. Les contacts se font souvent de manière plus aisée lorsque les personnes sont encore facilement accessibles (aussi bien au sens propre qu’au sens figuré).
4. Soyez positif. Impossible de savoir à l’avance quels seront les “bons contacts”. Dès lors considérez-les tous comme tels dès la première prise de contact.
5. Evitez de vous isoler. Il y a toujours l’une ou l’autre personne avec laquelle vous pouvez discutez.
6. Allez-y mollo. Fixez-vous des priorités et ne gaspillez pas votre énergie inutilement. Octroyez-vous des mini-pauses en prenant l’air ou en checkant vos e-mails.
7. Soignez vos fins de discussion en concluant de la manière suivante :
– Puis-je avoir votre carte de visite ? J’ai apprécié notre rencontre.
– Merci pour cette discussion très intéressante.
– J’imagine que vous souhaitez parler à d’autres personnes, aussi je ne vous retiens pas plus longtemps.
8. Follow-up. Endéans les 48 heures, n’éhsitez pas à envoyer un e-mail en y joignant, par exemple, un lien intéressant ou d’autres informations complémentaires se rapportant à votre discussion.
Source : Managersonline.nl
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