Qui est Tim Cook, le successeur de Steve Jobs ?

Tim Cook ? Un gestionnaire émérite, chasseur de coûts et bourreau de travail. Portrait du nouveau patron d’Apple, qui a la lourde tâche de succéder à feu Steve Jobs.
Après le décès de l’emblématique patron d’Apple dans la nuit de mercredi à jeudi, le monde apprendra bientôt à connaître le nouveau CEO. Celui-là même qui lançait, en 2008 : “Voyons, remplacer Steve ? Non. Il est irremplaçable.” Tim Cook, 50 ans, a déjà été installé aux manettes de l’entreprise à deux reprises, en 2004 et 2009, pendant les congés maladie de Steve Jobs. Il l’était aussi depuis janvier, durant la dernière éclipse du maître à penser d’Apple.
Tim Cook est entré chez Apple en 1998 en tant que responsable des opérations mondiales, après 12 ans de carrière chez IBM, suivis d’un passage chez Compaq. Cet ingénieur industriel de formation, titulaire d’un MBA de la Duke University, a obtenu la direction de la division Mac en 2004 et est devenu COO d’Apple en 2007.
Tim Cook, père des Apple Stores
Tim Cook a notamment restructuré la production en externalisant la fabrication et en réduisant les stocks jusqu’à atteindre le flux tendu. Ces réussites, ainsi que son travail sur la chaîne d’approvisionnement, lui ont permis de réduire considérablement les coûts et d’augmenter les marges. Il a également pris en main la refonte du réseau de distribution en créant les Apple Stores et en plaçant des vendeurs maison chez les distributeurs. C’est aussi lui qui était en charge des négociations avec les opérateurs mobiles qui vendent l’iPhone.
Décrit comme une personnalité calme, méthodique, flegmatique, timide, son style managérial contraste avec celui de Steve Jobs. En revanche, il met le même accent que son prédécesseur sur la simplicité des produits, et une stricte sélection des objectifs à poursuivre. Bourreau de travail selon le portrait que lui a consacré Fortune en 2008 (le plus complet sur le Web), il lui arrive d’envoyer des e-mails à ses proches collaborateurs en pleine nuit et de les appeler le dimanche. Premier arrivé, dernier parti, il est considéré comme un gestionnaire brillant, même s’il n’a pas le côté visionnaire de Steve Jobs.
Nouveau CEO d’Apple, Tim Cook collectionne les fauteuils de barbier
La fortune de Tim Cook, qui siège également au conseil d’administration de Nike, serait évaluée à quelque 200 millions de dollars. De sa vie privée, la presse sait peu de choses. Admirateur de Bob Dylan (comme Steve Jobs) et de Lance Armstrong, il consacre ses loisirs à la gym, au vélo et à la randonnée. Et il collectionnerait les fauteuils de barbier.
En janvier dernier, Valleywag, site spécialisé dans les ragots sur la Silicon Valley (qui a cessé sa parution depuis), a révélé son homosexualité. Il n’a jamais réagi à la provocation mais l’histoire lui a valu d’être nommé “gay le plus puissant” des Etats-Unis dans le classement annuel du magazine Out , devant la célèbre Ellen DeGeneres.
Pour résumer la philosophie de Tim Cook, qui adressait hier un e-mail à ses employés pour leur assurer qu'”Apple ne changera pas“, on peut retenir cette phrase, tirée d’une conférence téléphonique : “Nous ne ferons des produits que s’ils sont les meilleurs du monde.” Vaste programme.
Raphaële Karayan, L’Expansion.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici