Publicité de plus en plus ciblée : l’IA débarque sur WhatsApp

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Grâce à l’intelligence artificielle (IA), Meta veut aider les entreprises à envoyer des publicités plus ciblées sur WhatsApp. Pour cela, l’IA scrutera le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Nouveauté chez Meta : le service de messagerie WhatsApp est désormais épaulé par l’intelligence artificielle. Et ce, pour aider les entreprises de partout dans le monde à envoyer des publicités plus ciblées aux utilisateurs. C’est ce qu’a annoncé le groupe américain ce jeudi soir à une conférence au Brésil, suivie par Reuters. Il cherche ainsi à davantage monétiser la messagerie au téléphone vert.

La pub sur WhatsApp

Contrairement à Facebook et Instagram, la publicité ne sera pas présente en tant que telle sur WhatsApp. Sur les deux autres réseaux, elle s’insère entre les stories, entre les publications, et même entre les différentes cases de conversations, sur Messenger. Sur WhatsApp, ce n’est pas (encore?) le cas. L’outil a d’ailleurs toujours été vanté et vendu comme respectant grandement la vie privée.

Mais la publicité s’y est néanmoins infiltrée, ces dernières années. Les entreprises y envoient des communications directement aux clients, si ces clients les ont autorisées à le faire lorsqu’ils leur ont donné leur numéro de téléphone. Un peu comme l’envoi d’e-mails, si on veut.

Et c’est justement là que l’IA va intervenir. Elle doit aider ces entreprises à envoyer des publicités plus ciblées aux clients, par rapport auxquelles ils sont plus susceptibles de réagir (et de passer à l’achat). Pour cela, l’IA va observer le comportement des clients sur Instagram et Facebook, et en déduire s’il faut, ou pas, leur envoyer tel ou tel message publicitaire. La condition est que les utilisateurs doivent avoir indiqué le même numéro, sur les deux réseaux, que celui qu’ils utilisent pour WhatsApp.

Reste à voir si cela pourra aussi s’appliquer en Europe ou si ce mélange des données est contraire au RGPD. On peut imaginer que Meta doit dans tous les cas demander le consentement des utilisateurs avant de laisser l’IA les fliquer sur les réseaux sociaux, pour le compte d’une autre application.

Nouveau chatbot

Meta a également annoncé la création d’un nouveau chatbot d’IA pour les entreprises. Celui-ci doit répondre aux questions des clients, à l’image des bots qui existent déjà aujourd’hui sur de nombreux sites web. Il est encore en phase test, mais il devrait ensuite logiquement débarquer sur WhatsApp ou Messenger. C’est ainsi un nouveau segment sur lequel Meta veut se lancer : celui du service-client automatisé.

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