Près d’un Belge sur deux ignore ce que deviennent ses déchets PMC

Le consommateur belge se préoccupe beaucoup de l’écologie : plus de 9 sur 10 déclarent être sensibilisés aux problèmes de l’environnement. Ils estiment que le recyclage et l’économie circulaire y contribuent le mieux. Mais avant d’envisager le recyclage, il faut d’abord opérer le tri. Et en la matière, le Belge compte parmi les meilleurs élèves : l’énorme majorité (97 %) assure recycler ses déchets PMC domestiques. Hélas, un sur deux ne sait pas ce que ces derniers deviennent par la suite. C’est ce que montre une récente enquête menée pour le fabricant d’emballages Tetra Pak dans le cadre de son tout récent rapport de durabilité.

Le Belge aspire à être mieux informé à propos du recyclage. Plus de 3 consommateurs sur 5 reconnaissent qu’il est important de savoir ce que deviennent les déchets après qu’ils ont été triés dans le sac-poubelle idoine.

Cela souligne le rôle important joué par les emballages. Près d’une moitié des répondants (45 %) sont convaincus que les informations claires stipulées sur l’emballage d’un produit représentent la meilleure façon de mieux connaître le processus de recyclage. Un quart des consommateurs utilisent le code QR ou le site Internet du fabricant pour s’informer sur le recyclage et les processus de circularité.

La recyclabilité des emballages dope la confiance

Pour 2 Belges sur 5, le niveau de recyclabilité d’un emballage détermine en grande partie leur confiance dans le produit alimentaire, et pour près de 7 sur 10, dans le choix final opéré au supermarché. Plus d’un Belge sur trois désigne le recyclage et le réemploi circulaire comme le principal critère sur lequel les fabricants de denrées alimentaires doivent investir. Qualité et sécurité des aliments suivent aux deuxième et troisième rangs (avec respectivement 32 et 30 %).

Près d'un Belge sur deux ignore ce que deviennent ses déchets PMC

Tout comme chez les consommateurs belges, recyclage et circularité sont deux éléments très importants dans la philosophie de Tetra Pak. Il est de notre devoir de procurer aux acheteurs des emballages durables et résistants, dotés d’informations claires. Nous investissons continuellement dans l’innovation et la recherche afin de mettre au point les emballages les plus écoresponsables au monde, composés essentiellement de matériaux recyclables et renouvelables en mesure de garantir un niveau optimal de qualité et de sécurité des aliments“, explique Frank Vandewal, Sustainability Director chez Tetra Pak.

Tetra Pak a investi la bagatelle de 40 millions d’euros pour favoriser la collecte et le recyclage des cartons. Dans son tout récent rapport de durabilité (Sustainability Report), le célèbre fabricant d’emballages annonce une série d’autres réalisations et objectifs ambitieux, notamment la neutralité carbone que la société souhaite atteindre pour ses activités internes dès 2030.

Vous trouvez plus d’info sur la recherche ici et plus d’info sur Tetra Pak ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content