Le PS ne tremble pas à Mons, Liège et Charleroi, Ecolo perd LLN, Prévot historique à Namur

Nicolas Martin et Georges-Louis Bouchez. Crédit : Belga Images
Baptiste Lambert

La liste Mons-En-Mieux de Georges-Louis Bouchez n’aura jamais fait illusion face au PS de Nicolas Martin. Les socialistes conservent leurs bastions dans les grandes villes à Mons, Liège, Charleroi, Ath, Tournai et La Louvière. Ecolo régresse et perd Ottignies-Louvain-La-Neuve. Les Engagés et le MR sont en progression partout sans totalement triompher.

La chance de devenir bourgmestre de Mons était mince pour Georges-Louis Bouchez (MR). Mais sa volonté était aussi de casser la majorité sortante, en se rendant incontournable. Le libéral a perdu ses deux paris, malgré une progression de près de 8%. Mons-En-Mieux atteint 28% contre 45% pour Nicolas Martin (PS). Le président du MR a joué et a perdu.

À Liège, le PS garde la tête, en léger recul, mais loin devant le MR. Les Engagés progressent mais ne pèsent pas assez. PS et MR pourraient donc reconduire leur majorité.

À Charleroi, le PS se maintient à la première place et garde sa majorité absolue. Les socialistes devancent le MR, le PTB et Les Engagés. Paul Magnette, revigoré, a déclaré que “la vague bleue s’était fracassée au mur rouge”. C’est vrai, mais surtout dans les grandes villes. Le président du PS va laisser sa place de bourgmestre à Thomas Dermine (PS).

Ecolo en difficulté à LLN

À Wavre, le MR et Les Engagés étaient au coude à coude, mais le MR conserve la première place à 3 voix près ! Ecolo y est en chute de près de 10%.

C’est aussi la catastrophe à Ottignies-Louvain-La-Neuve pour Ecolo. La liste MR/Engagés gagne la majorité absolue. Julie Chantry perd le poste de bourgmestre au profit de Nicolas Van der Maren (MR).

Prévot historique à Namur

À Namur, pas de panique pour Maxime Prévot, dont la liste est largement en tête. Il va former une majorité avec le MR pour les six prochaines années. C’est même un score historique avec 44% des voix. Jamais un parti n’y a réalisé un tel score depuis la fusion des communes en 1977.

À Verviers, le MR gagne la première place, suivi par Les Engagés. Les deux partis y progressent de 10% et peuvent former une majorité.

Ailleurs, dans les autres villes, le PS arrive en tête à Ath, La Louvière, Binche et Seraing. Le MR garde sa majorité absolue à Jodoigne et Waterloo. Il prend Dinant et Tournai, mais perd Nivelles. Les Engagés conservent la tête à Arlon, Eupen et Mouscron, et prennent la majorité absolue à Marche-En-Famenne.

Au final, le PS perd deux nouvelles villes de plus de 50.000 habitants avec Verviers et Tournai. Les Engagés conservent Mouscron et Namur. Le PS ne domine plus que dans 5 grandes villes sur 9 avec Charleroi, Liège, Mons, La Louvière et Seraing.

Voir tous les résultats des élections communales

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content