Le PS ne tremble pas à Mons, Liège et Charleroi, Ecolo perd LLN, Prévot historique à Namur

Nicolas Martin et Georges-Louis Bouchez. Crédit : Belga Images
Baptiste Lambert

La liste Mons-En-Mieux de Georges-Louis Bouchez n’aura jamais fait illusion face au PS de Nicolas Martin. Les socialistes conservent leurs bastions dans les grandes villes à Mons,  Liège, Charleroi, Ath, Tournai et La Louvière. Ecolo régresse et perd Ottignies-Louvain-La-Neuve. Les Engagés et le MR sont en progression sans totallement concrétiser.

La chance de devenir bourgmestre de Mons était mince pour Georges-Louis Bouchez (MR). Mais sa volonté était aussi de casser la majorité sortante, en se rendant incontournable. Le libéral a perdu ses deux paris, malgré une progression de près de 8%. Mons-En-Mieux atteint 28% contre 45% pour Nicolas Martin (PS). Le président du MR a joué et a perdu.

À Liège, le PS garde la tête, en léger recul, mais loin devant le MR. Les Engagés progressent mais ne pèsent pas assez. PS et MR pourraient donc reconduire leur majorité.

À Charleroi, le PS se maintient à la première place, mais sans majorité absolue. Les socialistes devancent le MR, le PTB et Les Engagés. Les socialistes devraient reconduire leur majorité avec Les Engagés.

Paul Magnette, revigoré, a déclaré que “la vague bleue s’était fracassée au mur rouge”. Cest vrai, mais surtout dans les grandes villes. Le president du PS devrait laisser sa place de bourgmestre à Thomas Dermine (PS).

Ecolo en difficulté à LLN

À Wavre, le MR et Les Engagés étaient au coude à coude, mais le MR conserve la première place à 3 voix près ! Ecolo y est en chute de près de 10%.

C’est aussi la catastrophe à Ottignies-Louvain-La-Neuve pour Ecolo. La liste MR/Engagés gagne la majorité absolue. Julie Chantry perd le poste de bourgmestre au profit de Nicolas Van der Maren (MR).

Prévot historique à Namur

À Namur, pas de panique pour Maxime Prévot dont la liste est largement en tête et peut former une majorité avec le MR. C’est même un score historique avec 44% des voix. Jamais un parti n’y a réalisé un tel score depuis la fusion des communes en 1977.

À Verviers, le MR gagne la première place, suivi par Les Engagés. Les deux partis y progressent de 10% et peuvent former une majorité.

Ailleurs, dans les autres villes, le PS arrive en tête à Ath, Tournai, La Louvière, Binche et Seraing. Le MR garde sa majorité absolue à Jodoigne et Waterloo. Il mène également à Nivelles et Dinant. Les Engagés conservent la tête à Arlon, Eupen et Mouscron.

Voir tous les résultats des élections communales

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content