Vers une majorité de centre-droit en Wallonie: une opportunité pour les entreprises?
Au lendemain des élections, Canal Z a réuni, dans son JT, trois personnalités du monde économique wallon pour évoquer la situation d’après scrutin: Cécile Neven (AKT for Wallonia), Bernard Delvaux (Etex) et Philippe Ledent (ING). Gros plan sur les moments forts du débat.
Les élections régionales de 2024 ont vu une nette progression des partis de droite en Wallonie et à Bruxelles. Des résultats qui soulagent les entreprises et les présidents de fédérations patronales, et qui marquent le retour des thèmes socio-économiques au premier plan. Ce lundi, Trends-Tendances & Canal Z ont organisé un débat sur l’avenir de la Wallonie au regard des résultats des élections. Olivier Mouton, chef news de Trends-Tendances, recevait trois invités du paysage économique wallon :
Cécile Neven, CEO d’AKT for Wallonia
Bernard Delvaux, CEO d’Etex
Philippe Ledent, Senior Economist chez ING
Les trois invités se disent soulagés de l’absence de raz-de-marée des partis extrémistes antidémocratiques, mais ils restent inquiets de la progression du PTB. Il rappellent néanmoins l’importance des résultats européens pour les entreprises, surtout concernant l’attractivité du marché et le financement de projets de décarbonation. Les dirigeants insistent sur la nécessité d’une réforme économique rapide pour soutenir l’investissement, l’enseignement, la santé, la sécurité et la justice. Selon eux, il est essentiel d’insister sur des priorités telles que l’équilibre budgétaire, la compétitivité, la réforme du marché de l’emploi et des pensions pour assurer un développement économique durable.
En voici quelques extraits :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici