Vers “un choc de simplification administrative” en Wallonie : voici ce qui est sur la table

Adrien Dolimont, - BELGA PHOTO BRUNO FAHY
Baptiste Lambert

Le gouvernement wallon, au grand complet, a présenté ce jeudi matin devant la presse son “Pacte pour un choc de simplification administrative” en Wallonie. “Un travail inédit et titanesque” a préfacé le ministre-président Adrien Dolimont. Chaque ministre a présenté trois mesures concrètes dans le cadre de ses compétences. Le plus dur reste à faire : les réaliser.

“Ce sera un travail de longue haleine. Pour remédier à une situation qui dure depuis des décennies.” Adrien Dolimont (MR), flanqué de ses ministres, a présenté le “Pacte pour un choc de simplification administrative”. Le but ? Faciliter la tâche des usagers et des entreprises, mais aussi des administrations elles-mêmes.

Quatre principes : satisfaire l’usager qui doit être perçu comme un client par l’administration. Une digitalisation accélérée de toute la paperasse administrative. Appliquer le principe “Only once”, qui veut que l’administration partage les données des usagers entre ses services, pour éviter que l’usager ait à répéter les mêmes démarches. Enfin, le principe de confiance sera de mise pour éviter les contrôles automatiques de l’administration, l’usager agissant de bonne foi. Le tout sera évalué régulièrement.

Sous la direction de Jacqueline Galant (MR), ministre de la Simplification administrative, une “Task Force” se mettra au travail “dès demain”, avec une présentation complète du Pacte pour le “le premier trimestre 2025”. “Nous aurons besoin de tout le monde”, a insisté la ministre, qui compte mener le même travail au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Engagement collectif

L’originalité, avance le gouvernement wallon, est qu’il s’agit d’une réforme transversale. Ainsi, chaque ministre sera responsable de la simplification administrative dans ses compétences. Quelques exemples concrets ont été donnés.

Adrien Dolimont sera ainsi en charge de l’automatisation des réductions des précomptes immobiliers. Son collège, François Desquesnes (Les Engagés), vise, lui, la dématérialisation du permis d’urbanisme. Yves Coppieters (Les Engagés) se chargera de faire de même pour le permis environnement, avec un permis électronique et des démarches électroniques. “Le but est aussi d’améliorer la lisibilité des formulaires. Le travail a déjà commencé en 2024 et s’accéléra en 2025 en vue d’aboutir à l’automne”, promet le tout nouveau ministre.

Jacqueline Galant se chargera personnellement de créer un guichet unique pour l’accès à l’information sous l’adresse Ma.Wallonie.Be. Une plateforme unique pour les aides financières au bénéfice des usagers et des entreprises devra également remplacer “les 270 accès et plus de 100 applications” qui existent aujourd’hui, promet la libérale.

Cécile Neven (MR), ministre de l’Énergie, veut rationaliser et digitaliser l’accès aux primes à la rénovation en vue d’une simplification, tout en créant une agence du logement qui rassemblera toutes les structures liées à l’habitation.

Bref, l’intention est certainement louable : il faut faire basculer la Wallonie dans le 21e siècle. Mais les citoyens et les entreprises jugeront sur pièce. Le gouvernement wallon promet un monitoring, deux fois par an, qui se chargera d’analyser l’avancement du Pacte. Première réunion en décembre prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content