De Noshaq à Nethys en passant par l’aéroport, les libéraux placent leur pion. La présidence du conseil d’administration de l’Invest Noshaq changerait de main avant terme. Une prise de pouvoir provinciale.
Le MR prend la main en province de Liège. Les outils économiques de la région vont quasiment tous passer entre des mains libérales. Une façon de sacraliser la victoire électorale de juin 2024 et de prolonger l’action de l’homme fort liégeois du parti au gouvernement wallon, Pierre-Yves Jeholet.
Selon Sudinfo, les grandes manoeuvres sont confirmées chez Noshaq, l’Invest liégois, dont la santé est florissante. Et ce n’est pas le seul endroit où cela bouge.
Javaux out
Voici une dizaine de jours, une conférence de presse a été organisée pour présenter en primeur des résultats qualifiés “d’historiques” par le président de Noshaq, Jean-Michel Javaux, et son CEO Gaëtan Servais. Noshaq revendique désormais un portefeuille de 478 sociétés, avec un taux de renouvellement de 7,1% en un an.
Etait-ce la chant du cygne? Jean-Michel Javaux devrait céder sa place avant la fin de son mandat, à Michaël Vanloubbeeck, ancien échevin MR à Theux, ancien chef de cabinet du ministre François Bellot ou encore CFO de la SFPI fédérale.
La vice-présidence serait occupée par Deborah Geradon, bourgmestre PS de Seraing, récemment désignée comme l’une des trois personnes de contact du renouveau socialiste auprès des entreprises.
Jean-Michel Javaux, lui, se concentrera désormais sur de nouvelles missions, dont son poste de consultat auprès de l’agence de communication Gosselin & de Walque, qui vient d’annoncer sa fusion avec l’agence FINN. Il y aura donc du travail en perspective.
S’il ne commente pas, Javaux rappelle que la passation de pouvoir était prévue depuis un moment déjà lors de l’assemblée génrale du 25 novembre prochain.
Aéroport et Nethys
Pour couronner cette prise de pouvoir sur la province, le MR devrait aussi prendre la présidence de l’aéroport avec la nomination de Fabien Marcq, actuellement COO chez Noshaq.
Les libéraux avaient déjà reconduit Laurent Levaux à la tête du conseil d’adnministration de Nethys, où il a nettoyé les écuries après les affaires de triste mémoire.
La prise de pouvoir illustre aussi la mainmise du ministre de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet, qui a déjà placé son chef de cabinet, Fabian Culot, à la tête de SPI, l’agence de développement territorial.
“L’accord de majorité au niveau provincial prévoit une nouvelle dynamique pour SPI, portée non seulement par la fusion projetée avec ECETIA (intercommunale de financement), mais également par un profond travail à mener en interne pour mieux coller aux attentes de ses associés et de ses clients”, a déclaré Fabian Culot.
Le changement ardent est en marche..