Philippe Henry (Ecolo) a-t-il trop concédé? Le décrochage des panneaux photovoltaïques risque de coûter très cher aux communes wallonnes
Le gouvernement wallon devrait permettre l’indemnisation des prosumers lors de la saturation du réseau. C’est le fameux problème des onduleurs qui décrochent.
Visiblement sous pression de la puissante ASBL “BeProsumer”, forte de ses 80.000 ménages, le ministre wallon de l’Énergie, Philippe Henry (Ecolo), a fait approuver en première lecture le projet d’indemnisation des propriétaires lésés. Et cette indemnité est solide : “484€ par an s’il s’agit d’une installation importante (10KVA) et 266€ en cas d’installation moyenne (5,5 kVA)”, indique le ministre par communiqué.
Sauf que d’après les informations de La Libre, il s’agit d’un montant 4 fois supérieur à celui proposé par la Cwape, le régulateur wallon de l’énergie, qui s’est basé sur ce qui sera prévu en Flandre. Un montant que nous confirme le cabinet du ministre. Cerise sur le gâteau : ce montant devrait sortir du budget des GRD, les gestionnaires de réseaux de distribution, dont les communes sont actionnaires. Ces mêmes GRD qui doivent investir dans les infrastructures pour éviter les problèmes de décrochages, justement. Ou l’histoire du serpent qui se mord la queue.
“Le but n’est pas de dépenser des sommes folles”, nous confie le cabinet, dont on perçoit toutefois le malaise. “Il a fallu trouver un compromis”, reconnait-on. La puissante association BeProsumer semble avoir joué son lobbying à plein pot : “Il faut aller au-delà des promesses électorales, sans quoi ce sera la case justice !”, menaçait encore le président de l’ASBL, Régis François, il y a deux jours.
Les compteurs intelligents
Plusieurs conditions sont néanmoins de rigueur pour bénéficier des indemnités. D’abord, il faudra que le plaignant introduise une demande d’indemnité dans les 15 jours qui suivent le décrochage. Ensuite, les gestionnaires de réseaux auront 4 mois pour résoudre le problème et devront ensuite le prouver au prosumer lésé.
Fatalement se pose la question du compteur intelligent. Sera-t-il indispensable pour que le prosumer puisse lui aussi déterminer le décrochage ? “Ce ne sera pas obligatoire, mais disposer d’un compteur intelligent sera beaucoup plus simple pour mesurer le décrochage”, ajoute le cabinet. “Plus largement, les compteurs intelligents sont nécessaires pour soulager le réseau. Consommer l’électricité quand elle est produite, tel est le message. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a prolongé la gratuité des compteurs communicants jusqu’au 31 décembre 2024”, conclut le cabinet du ministre.
Le projet d’indemnisation doit lui attendre une 3e lecture pour être totalement validé. Cette étape aura lieu au printemps. En attendant, les GRD ne comptent pas se laisser faire et demandent déjà une nouvelle discussion avec le régulateur, la Cwape.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici