Dans les provinces, MR et Engagés confirment leur score du mois de juin

Voilà Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot (Les Engagés) au pied du mur © BELGA PHOTO ERIC LALMAND
Baptiste Lambert

Les élections provinciales ont cette particularité d’exclure les enjeux purement locaux. En ce sens, elles sont un marqueur de la tendance politique où le nom des partis a plus d’importance. À ce petit jeu, le MR et Les Engagés confirment leurs résultats de juin dernier. Le parti de Maxime Prévot subtilise même la 2e place au PS. Les deux partis peuvent former une majorité dans toutes les provinces.

Dans le Hainaut, les socialistes conservent finalement leur première place, malgré une légère baisse. Mais le MR et Les Engagés sont en forte progression et peuvent former une majorité. Le bastion socialiste tangue.

Dans la province de Liège, le MR est en tête devant les Engagés. Ensemble, ils peuvent éjecter le PS de la majorité provinciale.

Une majorité assurée du côté du Brabant wallon, où le MR mène la danse, suivi par les Engagés. Le PS baisse légèrement tandis qu’Ecolo s’écroule.

Dans la province du Luxembourg, Les Engagés gardent la tête, suivis du MR. Les deux partis y sont en forte progression et vont former une majorité. Le PS et Ecolo sont en recul.

Enfin, à Namur, Les Engagés font aussi une importante progression et passent devant le MR, avec qui ils peuvent s’allier.

5 provinces sur 5 devraient voir le couple MR / Les Engagés se former.

Voir tous les résultats des élections provinciales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content