Les nominations dans la fonction publique, c’est fini en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie
Plus aucun fonctionnaire contractuel ne passera en statutaire et les nouveaux venus seront engagés sur base d’un CDI, conformément à ce qu’avait annoncé la nouvelle majorité. Mardi au Parlement, la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant (MR) a confirmé cette volonté pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il en sera de même en Wallonie.
Comme pour l’enseignement, la coalition Azur veut en finir avec les nominations dans la fonction publique au sens large. Ce n’est une surprise pour personne, la DRP et la DPC l’écrivaient noir sur blanc.
Une date vient toutefois d’être fixée par la ministre Galant, en charge de la Fonction publique. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les nouveaux engagements se feront sur base d’un CDI, et les employés contractuels qui devaient passer sous statut ne le seront plus, à l’exception des engagements qui ont été pris par la précédente coalition (PS-Ecolo-MR), en tout cas pour 2024. Soit 222 personnes en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon La Libre.
Les statutaires conserveront leur statut
En tout, pour le moment, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte 6.500 agents, dont 45% sont des statutaires. Pour eux, rien ne changera ou presque, conformément à ce qu’indique la DPC : “Les statutaires actuellement en fonction conserveront leur nomination et droits acquis en matière de pension et de rémunération mais seront soumis aux nouvelles règles en matière d’organisation et de fonctionnement.” Il en sera de même dans l’enseignement et dans la fonction publique au niveau wallon.
La fin des nominations a déjà été décidée en Flandre. La Wallonie et la FWB vont donc se calquer sur le nord du pays, tout comme les communes. Depuis 2012, les contractuels sont dominants et se stabilisent autour de 60% en Wallonie et de 55% en FWB. Il reste à voir ce que décideront les échelons fédéral et bruxellois. Au fédéral, seuls 20% des agents sont contractuels.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici