100 communes wallonnes vont recevoir une prime pour soutenir leurs commerçants locaux (infographie)
Redynamiser les centres-villes tout en soutenant les petits commerçants locaux, tel est l’objectif de la Wallonie qui lance un nouveau plan de relance économique intitulé “Plan Horizon Proximité”. Au total, jusqu’à 6000 euros de prime seront alloués à chaque ville et commune candidate.
Magasins vides dans les centres-villes, multiplication des panneaux « à louer » sur les vitrines défraîchies… Le constat, loin d’être neuf, n’en reste pas moins frappant: les communes wallonnes sont touchées de plein fouet par un véritable désert commercial (17,2% de cellules vides dans le sud du pays). Il faut dire qu’avec la succession de crises et l’inflation actuelle, couplées à une hausse du prix de l’immobilier, le chemin est semé d’embûches pour les commerçants, en particuliers les petits entrepreneurs locaux.
Raison pour laquelle le gouvernement de Wallonie a fait de la « redynamisation des centralités » une priorité, selon le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR). Pour ce faire, les autorités ont décidé d’entamer un plan de relance de l’activité commerciale intitulé « Plan Horizon Proximité ». Plusieurs projets verront le jour au cours des prochaines années, pour un budget total de 23 millions d’euros.
Lire aussi | Aldi, Bpost, Basic-fit… Quelles enseignes dominent le paysage urbain belge? (infographies)
100 communes recevront une prime de 6000 euros
Parmi les cinq grands axes de ce plan, le gouvernement entend notamment allouer une certaine somme d’argent à plusieurs communes wallonnes afin de les aider à investir dans le commerce de proximité et ainsi rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux. Ce dispositif, appelé « Objectif Proximité », a fait l’objet d’un appel à projets.
Sur les 262 villes et communes wallonnes, 104 se sont inscrites et 100 ont été retenues. Celles-ci pourront soutenir leurs commerçants locaux au travers d’une prime à l’installation ou au développement d’activité. « La prime versée aux candidats correspond à 60% des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6000€ », communique le gouvernement wallon.
Et elle n’est pas uniquement destinée aux commerçants qui désirent lancer leur activité et s’installer dans l’une des nombreuses cellules vides de leur ville ou village, mais également à ceux qui souhaitent réorienter substantiellement leur activité. « Dans le contexte d’explosion des coûts de l’énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique des commerces candidats pourront être éligibles à la prime », précisent les autorités.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici